Critique de lulu8723

Bastien STISI. le ventre creux.

Je tiens à remercier bien sincèrement Babelio et les Editions Alisio de m'avoir envoyé cet essai. Je l'ai lu d'une traite .

« Le ventre creux » est un documentaire et porte en sous-titre : « le lundi soir aux Restos du coeur ». Bastien STISI, journaliste nous immerge dans le quotidien d'un bénévole des Restos. Depuis cinq ans, il participe aux distributions des repas chauds aux plus démunis, aux SDF, aux mal-logés, aux chômeurs, etc, à Paris. Et son PC est situé près de la gare Saint-Lazare.

Dans cette expérience, il rend hommage à tous les bénévoles, à tous ceux qui, comme lui, sortent de leur bulle et, lundi après lundi, semaine après semaine, mois après mois vont donner une lueur d'espoir, un repas chaud, un café et un réconfort moral, peut-être encore plus important que la nourriture. En même temps, il nous rapporte le quotidien de ceux qui vivent dans la rue, de ceux qui galèrent jour après jour, qui dorment sur les grilles d'aération du métro, dans les jardins publics, sur les trottoirs, devant les immeubles, alors que nous sommes bien au chaud, que nous ne les voyons pas ou plus exactement refusons de les voir. Nous les ignorons. Malheureusement, parfois les aléas de la vie, un revers de situation, une rupture amoureuse, un licenciement, peuvent nous faire plonger dans cet univers.

Bastien , avec beaucoup de lucidité, nous décrit les deux faces de la médaille. Il apporte un vibrant témoignage sur les actions menées par les nombreux bénévoles qui affrontent le mauvais temps et ne comptent guère leur temps. Il nous brosse les portraits de nombreux bénéficiaires de ces organismes humanitaires qui maintiennent, grâce à nos dons la tête des personnes qui rament, peinent à joindre les deux bouts pour vivre. Certains vivotent…. Et que font donc nos dirigeant. Comme nous ils ferment les yeux et leurs oreilles, ils ne voient pas la misère, ils n'entendent pas les cris de tous ces démunis. Ils se reposent sur les bénévoles, les banques alimentaires, les services sociaux, les services médicaux, le peu de services sanitaires ‘eau et toilettes, indispensables pour tous), etc.

Il faut du courage, de la volonté, du temps, de la solidarité, de la fraternité, de l'empathie pour aider, assister ceux qui n'ont plus rien que la rue pour les accueillir. Chacun a droit au respect. Bastien a connu les difficultés occasionnées parla pandémie qui nous a tous frappée. le bénévole, celui qui veut donner un coup de main, se rendre utile, aider son prochain doit faire preuve d'abnégation d'empathie, de réserve. Il doit se forger une armure, être discret, poli, solide physiquement et psychologiquement. Il faut sourire être poli, savoir voir et surtout savoir écouter. Les bénévoles sont mesurés, pudiques mais font preuve de diplomatie lors de querelles entre les bénéficiaires. Derrière cette misère, il y a beaucoup d'amitié qui naît de ces rencontres programmées, de la complicité, de la cordialité, et parfois de l'amour. Bastien offre un bel hommage à tous ces bénévoles qui partagent leur temps avec les uns ou les autres. Ici ce sont les Resto du coeur , portés sur les fonds baptismaux par Coluche en 1985. Il en est de même au sein de toutes les associations à but non lucratifs qui vivent grâce aux dons, qu'il s'agisse du Secours Populaire, d'Emmaüs, etc. Les donateurs sont toujours de plus en plus nombreux mais le nombre des bénéficiaires est en constante progression. C'est un véritable tonneau des Danaïdes.

Merci à Bastien de nous faire découvrir son parcours au sein de cette association. Je conseille la lecture de ce document. Et si vous avez du temps, de la volonté, vous pouvez donner un peu de temps , un coup de main à cette association ou à une autre. Tout geste est le bienvenu. ( 23/02/2022)
Lien : https://lucette.dutour@orang..