AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AnitaMillot


Merci encore à Babelio et sa Masse Critique Non Fiction de m'avoir fait découvrir cet ouvrage !
La compagne de Bastien Stisi – Yasmina – est bénévole aux Restaurants du Coeur, chaque lundi soir. C'est lors d'un de ses déplacements professionnels que l'auteur a trouvé normal d'aller la remplacer pour la première fois. le camion des restos où elle a l'habitude d'oeuvrer est situé place de Budapest, entre la Place de Clichy et la gare Saint-Lazare … Une nouvelle expérience qui est tout – sauf anodine – et qui va changer le regard de Bastien Stisi.

Finalement, cinq années plus tard, il est heureux et fier d'appartenir à cette grande famille de bénévoles, de ce formidable restaurant social – dont notre Coluche « National » fut l'instigateur – Son témoignage sur tous ces être « cabossés » par la vie, dans un monde peu compassionnel, est profondément touchant. D'autant plus que les deux dernières années ont été particulièrement cruelles pour ses bénéficiaires, durant les diverses périodes de confinement Covid et de couvre feu …

On ne peut rester indifférent à la souffrance endurée – et si justement exprimée dans ce récit. L'écriture est à la fois poignante et chaleureuse, emplie d'une grande humanité. Pas de « pathos » stérile, mais une totale empathie. Et un immense désir de changer notre regard afin de déculpabiliser définitivement les plus malchanceux (ou les plus fragiles) d'entre nous. Vous n'oublierez probablement pas tous ces prénoms (et leurs parcours) en refermant ce livre puissant (qui nous donnera également mauvaise conscience, après lecture, quand nous détournerons le regard …)
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}