Critique de camati

Le Ventre Creux du titre, c'est celui des gens qui vivent dans la rue ou dont le salaire ne leur permet pas de vivre décemment. Parce qu'ils ont faim, ils viennent aux distributions des Restos du Coeur. Ils sont jeunes, vieux, hommes, femmes, ont un emploi ou pas, alcooliques ou pas, en quête de nourriture mais aussi d'écoute, de lien social.
Bastien Stisi, bénévole, est rédacteur à Radio Nova. Après des mois de distribution le lundi soir à St Lazare, il a voulu porter son engagement plus haut encore, il a voulu faire savoir au monde ce que c'est que d'être bénéficiaire (quelqu'un qui, un jour, a été quelqu'un comme vous et moi !) ou bénévole (pas un héros pour autant). Dans ce récit, il partage ses craintes, ses doutes, ses joies, ses rencontres, son questionnement. Car le Ventre Creux interroge sur l'injustice de ne pas manger à sa faim, mais aussi sur le bénévolat. Pourquoi décide-t-on de donner de son temps plutôt que de son argent ? Qu'y cherche-t-on ? Qu'y trouve-t-on ? Que reçoit le bénéficiaire bien sûr, mais que reçoit le bénévole aussi ? Bastien Stisi le dit page 302 : « Faire du bénévolat, c'est autant donner que recevoir ». Je partage totalement cette opinion. Quelles qualités sont-elles nécessaires pour être bénévole aux Restos ? Tout le monde peut-il être bénévole ?
A travers de nombreux portraits et dialogues, l'auteur nous emmène à la découverte du monde de la rue dans un livre qui ne peut laisser indifférent, qui fait mal au coeur, qui fait parfois sourire voire rire, qui secoue, qui donne envie d'agir et de faire toujours plus, tellement la misère est grande, même si on tente de la cacher.
Bref, habillez-vous chaudement et emboîtez le pas de Bastien Stisi en lisant ce livre. Alors vous comprendrez ce que je veux dire, et peut-être ne regarderez-vous plus les hommes et les femmes qui vivent dans la rue ou la grande précarité de la même façon, car ce regard ou cette absence de regard fait souvent si mal.
Merci à Babelio et aux Editions Alisio de m'avoir permis de lire le Ventre Creux.