Critique de chtitejuju

Coup de coeur
Je repoussais sans cesse la lecture de ce livre, qu'on m'avait décrit comme un « must à lire », tant le pavé m'impressionnait. Près de 520 pages…
Cependant, participant au challenge « Pioche dans la PAL : Janvier 2018 », Phoenicia a eu la très bonne idée de me le piocher (m'ayant préalablement demandé « est-ce que tu serais contre le fait que je sélectionne un pavé? » ce que j'ai répondu par un « Non pas du tout. Fait toi plaisir! Pioche n'importe quel livre. »).
Et wow ! Je remercie infiniment Phoenicia pour cette pioche ! Ce livre fut un « pur bonheur de lecture ».

L'histoire se passe à Jacksonville au Mississippi dans les années 60.
Dans cette ville, il est de coutume pour une famille riche blanche d'avoir une bonne noire qui se charge de l'entretien de la maison, de faire la cuisine et de s'occuper des enfants. Aibileen est la bonne de la famille Leefolt. Depuis près de cinquante ans, Aibileen travaille chez les Blancs et a eu, comme elle dit, « dix-sept enfants » à s'occuper depuis le début de sa carrière. Sa meilleure amie se nomme Minny. Bien que reconnue comme la meilleure cuisinière de Jacksonville, Minny est aussi une grande gueule, n'hésitant pas à se rebeller contre ses patronnes ce qui lui a rapporté plusieurs licenciements. Enfin, Eugenia Phelan, surnommée Skeeter, est la fille d'une riche famille blanche travaillant dans la plantation de coton. Nous suivrons donc ces deux bonnes noires et cette femme blanche tout au long de l'histoire.
Jacksonville est une ville où les Blancs et les Noirs ne se mélangent pas, chacun ayant son église, ses supermarchés, son école, sa bibliothèque,… un quartier Blancs et un quartier Noirs. Une ville profondément raciste où selon les Blancs, « les Noirs seraient porteurs de maladie » et qu'il ne faudrait pas se mélanger à eux dès les bancs de l'école.
Mais l'action qui déclenchera une révolte chez nos trois protagonistes sera la construction des toilettes pour Noirs chez les Blancs…

Bien que ce livre m'ait fait peur au début avec son nombre de pages, il a été un vrai page-turner. Je ne me suis ennuyée à aucun moment. Les trois femmes nous racontent leur vie au sein de Jacksonville, autant les bons moments que les mauvais. On peut y lire que la vie n'est pas facile autant pour les bonnes que pour Eugenia Phelan qui essaie de faire bouger la mentalité dans cette ville profondément raciste. Les chapitres ne sont pas très longs mais ils sont parfaits par rapport à l'avancement de l'histoire.
Kathryn Stockett a su faire « parler ses personnages » en adaptant le langage à chacune. Pour les chapitres consacrés à Aibileen, les phrases étaient courtes et simples et le vocabulaire rudimentaire. Elle décrivait beaucoup ses actions avec de fortes répétitions du sujet « je ». Pour Minny, ses phrases étaient plus détaillées et le vocabulaire simple. Pour Miss Skeeter, la rédactrice, ses phrases étaient très longues et détaillées et un vocabulaire enrichi.
Ce livre m'a révoltée face aux Blanches et leur mépris des Noirs, attendrie face aux témoignages de ces bonnes qui se donnent pour leur patronnes, étonnée au vu des conditions déplorables dans lesquelles vivent ces bonnes et ce livre m'a également fait pleurer par sa fin.

Bien que nous ne sommes qu'au mois de Janvier, ce livre est vraiment un coup de coeur de 2018. Merci encore Phoenicia pour cette pioche !