Critique de Tout_mon_temps_livres

Il est impensable qu'en 1962, soit hier, la situation entre les noirs et les blancs aux États-Unis ait été aussi rétrograde. Nous sommes ici dans le Mississippi à Jackson. Tout est séparé : hôpitaux, bureaux de tabac, supérettes, jusqu'aux toilettes ! Plus le livre avance, plus on comprend la peur qui tenaille le peuple noir et l'empêche de s'exprimer. Dire la vérité revient à jouer sa vie. Et pourtant il faut des précurseurs pour libérer la parole et espérer changer les choses, voire changer la loi. Je ne comprends même pas comment tout ça a pu être possible, comment on pouvait voir des couleurs avant de voir des humains. le racisme m'a toujours profondément choquée, le voir ainsi inscrit dans la loi il y a seulement 60 ans me révulse.
C'est l'histoire de trois femmes, deux domestiques noires et une jeune femme blanche. Leurs destins se retrouvent liés pour raconter ce qu'il se passe réellement dans les foyers, vu du côté des plus opprimés.
La plume ne m'a pas franchement séduite. le livre est long à démarrer. Ça prend son temps, chaque petit pas est lent à venir. Cela traduit tout de même l'hésitation et l'immobilisme face à une situation si bien ancrée qu'elle en est nécrosée. Parfois je regrettais les longueurs et la seconde d'après je me retrouvais embarquée. Il faut dire que la seconde partie est plus dynamique. Les transitions de ce roman choral sont douces. J'ai aimé que l'on reste plusieurs chapitres avec la même narratrice le temps de plonger dans la vie de chacune. A la fin je ne pouvais plus le lâcher, c'est un beau livre qui touche au coeur.