AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de darkmoon


Sur fond des heures noires de l'histoire de la ségrégation américaine, La Couleur des Sentiments est un petit bijou de conscience et de remise en question. Souvent drôle, toujours insoutenable, ce roman est un cri contre l'absurdité et la bêtise humaine.

Je ne pensais pas apprécier autant La Couleur des Sentiments, et je ne peux que rester interloquée par un rendu si magnifique. Il y a ce quelque chose qui peut vous faire basculer ou vous bouleverser tant l'histoire est intense et captivante. Il y a tous ces clichés de la société américaine dans une époque pas si lointaine qui nous font sourire aujourd'hui à leur simple évocation, et qui pourtant étaient un fléau en ce temps-là. Un jugement bien lointain sur ce que nous avons pu laisser passer et qui aujourd'hui se reproduit encore et encore sous diverses formes, sans pour autant que les individus ne s'en émeuvent plus que ça. C'est fort dommage, mais ce roman est un reflet presque contemporain, au point près que la cause présentée ici soit les différences entre les noirs et les blancs. Cette différence sociale inégale pointée du doigt et mise en exergue par des situations critiques ne pouvant que pousser au soulèvement intérieur de chaque individu. Un combat quotidien pour ces femmes rejetées par certaines classes alors même que d'autres tentent de prendre le pas sur le combat à plus grande échelle se déroulant au même instant. Cette lutte d'une femme blanche souhaitant publier sur les conditions de ces bonnes noires prêtes à se « sacrifier » pour pouvoir témoigner de leur quotidien. Il y a ce quelque chose dans ce roman qui interpelle, tient en haleine… Une leçon de vie sur le courage de certaines personnes et sur les bonnes blagues qu'ils nous restent à expérimenter dans notre vie. N'êtes-vous pas tentés par une petite tarte ?

On en conviendra, La Couleur des Sentiments offre au lecteur la possibilité de passer par toutes les phases possibles de ses sentiments : haine, amour, tristesse, joie, paralysie, franche rigolade, etc. Presque aucun n'est oublié pour que l'on puisse apprécier à sa juste valeur ce combat qui n'a jamais été tout blanc ou tout noir.

Sans faire la part belle au sentimentalisme, La Couleur des Sentiments est un amoncellement magique de personnages tous plus impliqués les uns que les autres, dans leur méchanceté, leurs douleurs, leur gentillesse aussi... C'est à la fois émouvant, poignant, dur, triste, parfois drôle et souvent révoltant. Un roman fleuve pour une cause indispensable et un souvenir de mémoire.
Commenter  J’apprécie          550



Ont apprécié cette critique (49)voir plus




{* *}