Critique de Sando

Sando
18 septembre 2014
L'histoire se déroule à Jackson, en 1962, dans une petite ville du Mississipi. Tandis que les femmes blanches occupent leurs journées en réceptions, soins esthétiques, cancanages et actions sociales diverses et variées, les Noires quant à elles sont employées pour élever leurs enfants, nettoyer leur maison et faire la cuisine. A une époque où la ségrégation raciale est encore une normalité, où les femmes ne parviennent pas encore à s'émanciper et où la violence ordinaire empêche les gens de sortir de chez eux, trois femmes vont s'unir, une Blanche et deux Noires, allant ainsi à l'encontre de tous les diktats imposés par leur société. Elles vont ainsi tenter d'ouvrir les yeux de leur communauté sur l'injustice sociale qu'elle perpétue au détriment de la dignité humaine.

Comme de nombreux lecteur avant moi, je me suis complètement laissée séduire par le trio atypique et néanmoins attachant formé par Skeeter, Aibileen et Minny. Trois femmes au caractère bien trempé qui se distinguent par leur volonté de faire bouger les choses et de voir la société évoluer vers un monde meilleur. Leurs voix s'élèvent avec une étonnante justesse pour nous dépeindre leur quotidien fait d'humiliations et de frustrations. Une plume agréable, fluide qui s'écoule avec une facilité déconcertante et nous plonge au coeur d'un combat passionnant.

Avec ce roman bouleversant et profondément engagé, Kathryn Stockett nous offre un témoignage remarquable des moeurs américaines dans les années 60 à travers le portrait contrasté d'un pays où le racisme, la discrimination et les persécutions côtoient la solidarité et le courage d'un peuple opprimé. « La couleur des sentiments » est un magnifique roman choral qui place les femmes au coeur de son intrigue, leur donne la parole et parvient à nous bouleverser avec une étonnante facilité. Une découverte indispensable !