Critique de mjaubrycoin

Dans une petite ville de l'état de Mississipi dans les années 1960, vivent côte à côte les femmes blanches et leurs domestiques noires.La jeune Skeeter qui rêve de devenir journaliste et écrivain se rapproche d'Aibileen la femme de ménage de son amie Elisabeth pour écrire un livre d'entretiens qui donne la parole aux femmes noires.
A travers les voix des trois protagonistes du roman ,on plonge dans le quotidien de ces femmes et notamment de ces bonnes qui doivent faire preuve d'un courage extraordinaire pour briser le mur de silence qui les enferme dans une position subalterne rappelant tristement l'esclavage
Le parcours de la courageuse Skeeter qui n'hésite pas à sacrifier un riche mariage et une amitié ancienne pour faire triompher ses convictions est particulièrement émouvant
L'ecriture est magnifique et l'auteur a su adapter discours et personnages pour nous faire sourire et espérer puisqu'en fin de compte le courage personnel est récompensé;
C'est un magnifique plaidoyer pour l'égalité et le respect de tous qui nous est donné là; ce livre devrait figurer dans les programmes scolaires des lycées