AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LecturesdeWicket


Vous aimez les romans maritimes, vous appréciez les épopées navales du 19ème siècle, alors vous avez certainement croisé la route de Patrick O'Brian ou d'Alexander Kent, et Jack Aubrey n'a probablement plus de secret pour vous. Il sont « la référence », quoiqu'on en dise. Ils vieillissent toutefois, les premiers opus remontant à un demi-siècle déjà, et la plume s'en ressent. Depuis, peu ou pas d'auteur audacieux pour tenter d'incursions dans ce style si particulier ; personne sauf Julian Stockwin, haut gradé de la marine royale britannique et superviseur de l'OTAN. Une décennie en arrière, il s'attaquait au roman naval de l'époque napoléonienne, quarante ans après ses prestigieux homologues britanniques.

Contre toute attente, c'est un succès ! Pour commencer, la plume modernisée fait des merveilles. Plus souple, elle s'avère agréable à lire malgré la rigueur du vocabulaire marin. Ensuite, le roman est très sérieusement documenté. Au contraire des aventures de Jack La Chance dont le ton héroïque peut faire sourire, Julian Stockwin évite toute niaiserie et imprime un réalisme glaçant sur les conditions de navigation de l'époque. L'auteur, au lieu de transmettre son patriotisme déplacé en portant aux nu la royauté et la courageuse résistance britannique, se permet d'être critique, de jeter au visage du lecteur la réalité de l'époque, la monstruosité de la machine militaire, se focalisant sur la condition humaine.

Quel bonheur, quelle fraicheur de découvrir un auteur capable de redonner un souffle à la grande littérature maritime. Avec J. Stockwin, vous marcherez dans les pas de Thomas, un jeune perruquier de campagne qui sera enrôlé de force par la presse militaire. Il découvrira l'horreur de la vie marine, l'horreur de la guerre, et l'horreur des hommes…à son insu. Chapeau !
Commenter  J’apprécie          32



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}