AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LecturesdeWicket


Et voici enfin la délicate étape de la confirmation. Après un premier opus de très grande qualité, Julian Stockwin doit s'attaquer au tome 2, le plus dur, celui qui confirmera la naissance d'une épopée, ou celui qui conclura un faux départ, consacrant le premier tome comme le seul et unique bon roman maritime de J. Stockwin. Pas une mince affaire n'est-ce pas…d'autant que les attentes des lecteurs sont hautes placées après l'enlèvement de notre perruquier et ses premier pas sur les mastodontes des mers de la marine de guerre britannique.

Cette fois, Thomas Kydd embarquera sur une frégate, plus fine, plus petite, plus élégante, mais plus mortelle. le mousse s'engagera dans des batailles navales d'envergure contre les forces françaises, et gagnera ainsi ses galons de combattants, toujours aux côtés de son mystérieux homologue. D'ailleurs, Renzi, cet ami, ressemble de plus en plus à Stephen Maturin, l'incontournable doublon de Jack Aubrey, un homme taciturne mais beaucoup plus dangereux qu'il n'y parait….vous avez dit espion ?

D'autre part, J. Stockwin a le bon ton d'alterner son roman entre voyages au long cours et retours au bercail. Ainsi, le sujet des racines est soulevé et le roman suscite d'autant plus l'attention. L'auteur s'attarde sur le thème du déracinement. de perruquier rural à mousse des mers australs, comment retrouver sa famille et trouver sa place ? du hamac à la bergerie, du rhum coupé au lait de vache anglais, comment s'y retrouver ? Belle réussite que de se positionner sur les réflexions d'un jeune marin déboussolé et bourré de contradictions.

Une bonne suite en somme, moins haletant qu' « Enrolé de force » mais une confirmation tout en mesures, un roman de transition avant la véritable confirmation ! Continuons alors….
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}