Critique de fnitter

Kydd passe d'enrôlé de force à engagé volontaire sur une frégate, en route pour la chine et les indes.

Beaucoup moins rythmé que le premier en dehors d'une belle bataille en début de roman, ce second tome n'a pas retrouvé tout l'allant du premier.
Si on apprécie toujours la vie à bord vue d'un simple matelot ou d'un officier marinier, ce qui change des grands classiques mettant en scène le capitaine du navire, il manque clairement à ce second tome du pep's, de la fougue de la trépidance (il est beau mon néologisme ? ).
En plus d'un traitement, donc moyen, il manque également d'un enjeu clairement identifié.
Il manque un petit peu de tout donc pour faire de cette série le pendant des géniaux Hornblower et Bolitho, et je placerais même notre marin national Gilles Belmonte au-dessus… Ce qui me fait penser qu'il faudrait que je me replonge dans Aubrey, histoire de lui redonner sa chance.
Mais le traitement original de l'aventure maritime (vue d'en bas) me force à continuer à lire la série qui reste malgré tout plaisante.

A suivre donc