Critique de fnitter

Digne successeur.

Thomas Kydd, perruquier de son état est raflé par la presse (et si vous ne connaissez pas ce terme ayant cours dans le 18ième et 19ième siècle en Grande-Bretagne, inutile d'aller plus loin dans ce roman d'aventures maritimes et allez faire un petit tour Chez C.S. Forester, commençons par les classiques).
C'est donc un Terrien. Il n'y connaît rien à la mer et pour faire contre mauvaise fortune bon coeur, il va devoir se battre pour se faire une place.

Première chose, comme l'indique mon titre, nouveau venu (en 2000) il a réussi son entrée 30 à 40 ans après les classiques du genre que sont Forester, Kent et O'Brian.

Deuxième chose, et peut-être la plus importante, il a su renouveler le genre en racontant pour la première fois, l'histoire d'un terrien qui deviendra un gabier. Point d'Amiral, de Commodore, de Capitaine, de Lieutenant ou d'Aspirant. On se concentre du coup sur la vie du marin de base et on ne parle donc que très peu stratégie globale et des ors de la République (ou de la royauté dans ce cas).

Je ne sais pas pourquoi, je pensais qu'il s'agissait de littérature jeunesse, (si en fait, je sais, c'est à cause de Kydd) ce qui m'avait fait reporter ma lecture. Erreur. Très immersif, malgré le vocabulaire marin omniprésent (et pourtant, j'en ai lu des dizaines, et je suis loin de tout comprendre), très réaliste, très critique aussi des us de l'époque, c'est un roman d'aventures maritimes particulièrement réussi.

De la vie à bord, batailles navales et terrestres du point de vue le moins haut possible. le bas de l'échelle éclaire d'un jour nouveau le genre et c'est édifiant. Bon allez j'exagère un peu, voire beaucoup, mais il est toujours bon de rappeler qu'un patron sans ouvriers ou exécutants ne pourra jamais rien faire, alors qu'à l'inverse ces derniers pourront toujours faire ou produire quelque chose.