Critique de nathaliebrunal

Bonjour à tous, je viens partager avec vous mon ressenti sur le tome 1 de la trilogie « Les éclaireurs » d'Alexandra Stoecklin.
Je tiens à remercier Alexandra de m'avoir confié en service de presse « D'une vie à l'autre ».

Résumé :
Sommes-nous entièrement libres de nos choix ? Nos rencontres sont-elles fortuites ? Des évènements pourtant éloignés dans le temps et l'espace peuvent-ils avoir un rapport les uns avec les autres ?Hermine n'a que seize ans quand elle prend l'une des plus grandes décisions de sa vie : partir étudier dans le Sud de la France. Commence alors une vie faite de rencontres, de choix, d'échecs et de victoires. Les expériences aidant, Hermine apprend à être moins impulsive, à pardonner et à faire de ses erreurs des atouts pour poursuivre son chemin et être heureuse.Trouvera-t-elle enfin l'endroit où elle se sentira bien afin d'y vivre et de fonder une famille ? Rencontrera-t-elle seulement l'homme qu'elle attend depuis si longtemps ? Et si tous les chemins empruntés convergeaient vers une seule et même destinée ?

Mon avis :
Je viens de terminer le livre et le mot qui me vient est « Waouh ». Je me suis demandée tout au long du roman où l'auteure voulait m'emmener.
Le premier chapitre finit sur une tragédie et les autres s'enchaînent avec cette question : « Pourquoi Alexandra raconte-t-elle la vie d'Hermine ? »
J'ai aimé suivre l'histoire de cette jeune fille qui devient femme puis mère. Ses déboires amoureux, ses choix, ses décisions, tout laisse à croire qu'elle est libre de tracer son propre destin et pourtant…
Les pages se sont suivies à un rythme effréné car je voulais comprendre le pourquoi du comment.
Quand la fin arrive, je ralentis la cadence voulant savourer le dénouement et ayant un peu peur d'être déçue. Je fus très agréablement surprise et tout s'est mis en place. Les questions que j'avais laissées en suspend au cours de la lecture ont trouvé réponse et j'ai enfin pu arrêter de me torturer les méninges.
L'intrigue est bien ficelée et m'a laissé « baba », une héroïne attachante qui mûrit au fur et à mesure des chapitres et des épreuves de la vie.
Un roman bien écrit, de jolies réflexions sur la vie et sur les choix qu'elle nous impose.
Une trilogie qui porte bien son nom puisque comme Hermine, nous avons tous besoin de personnes qui nous aident à trouver notre chemin et nous accompagnent dans les différentes étapes de la vie, de l'adolescence à l'âge adulte. Les personnes qui sont mises sur notre chemin ne sont pas dues au hasard et le sont pour de bonnes raisons... Il faut savoir regarder les signes et suivre parfois notre coeur un peu plus que notre raison.
Un roman que je vous recommande. Je vous souhaite de vous interroger autant que moi durant votre lecture et de rester « scotchée » par le dénouement.
Bonne lecture à tous.