Critique de Alderika

Tout le monde connait Dracula. Dracula est un vampire de Transylvanie, facile ! Et sinon quoi d'autre ?? et bien pas grand chose pour moi. Je ne m'étais jamais beaucoup intéressée aux vampires avant Twilight et Vampire Diaries. Je ne connais donc que la mythologie inventé par ces 2 oeuvres.

Pourquoi ai-je décidé tout d'un coup de lire Dracula, roman classique plutôt sombre et fantastique? Alors que jusque là, je me limitais à des oeuvres plus légères craignant les insomnies. Tout d'abord, et c'est une bonne nouvelle, j'ai beaucoup moins d'insomnies depuis quelques temps, mais je fais des rêves super étranges ! Ensuite, lors de ma ballade à Angoulême pour le FIBD 2024 (et oui encore lui !), j'ai découvert dans le pole manga, le magnifique stand des éditions Ki-oon à l'effigie du manga #DRCL midnight children que j'ai acheté.

Lire ce manga m'a donné envie de découvrir l'oeuvre original. et bonne nouvelle, elle se trouvait dans ma bibliothèque. J'ai donc commencé à le lire il y a quelques semaines. mais j'ai mis du temps pour le finir. C'était très intéressant mais très dense, très détaillé, très fantastique et sombre.

Ce roman est un roman épistolaire écrit au 19ème siècle. La langue d'écriture a un peu changé et nous ne sommes pas sur un roman « page turner » comme on dit aujourd'hui : où on tourne les pages sans pouvoir s'arrêter. le format épistolaire est très intéressant et rare (au moins dans mes lectures) : il permet d'avoir un très bon aperçu des ressentis et sentiments des personnages mais diminue l'action. Les points de vue changent régulièrement, les évènements nous sont rapportés par plusieurs personnages sauf le plus important : Dracula. Il s'agit évidemment d'un roman fantastique, puisque dans la réalité classique du 19èe siècle, un élément perturbateur apparait (le comte) et les héros vont devoir s'y adapter. Il est aussi assez sombre, puisqu'il évoque la mort, la folie, le meurtre, la torture, la violence…

... suite de la critique sur mon blog
Lien : https://lesmotsdalderika.wor..