Critique de darthgalak

Si tout le monde, ou presque, connaît Dracula, ils sont en revanche beaucoup moins nombreux à avoir réellement lu le roman (si, si, faites le test autour de vous...). Or, c'est en le lisant qu'on comprend à quel point AUCUNE des adaptations ciné/télé n'est véritablement fidèle à ce roman culte du fantastique.

Le personnage de Dracula est en réalité une menace absolue, qui n'a rien de romantique comme dans le film de Coppola par exemple. Il est une incarnation du Mal à l'état pur, mais dont on ne prend pas tout de suite conscience de la dangerosité car ses véritables intentions et ses pouvoirs sont installés de manière assez diffuse, voire indirecte dans le récit (cf le fameux chapitre sur le Demeter). Impression renforcée par le fait que les évènements de l'intrigue sont vus à travers les points de vue (les lettres et les comptes rendus) de tous les protagonistes, sauf justement celui du Comte ! Rien que la première partie au château en Transylvanie est un modèle d'angoisse permanente, alors même que rien d'horrifique (ou presque...) ne s'y passe.

Certes, le style est globalement assez daté (en même temps, il remonte à la toute fin du XIXè...) et certains passages sont assez risibles du point de vue d'un lecteur du XXIè siècle. Mais quelle puissance, quel effroi lorsqu'on réalise que les héros sont en permanence à deux doigts de perdre la partie face à un ennemi plus fort et plus rusé. On termine la lecture avec le même sentiment qu'eux: satisfait d'avoir vaincu !