Critique de Bananulphe

Après avoir vu Godzilla Minus One lors de sa (re)sortie en Janvier, je me suis dit que c'était le moment pour m'attaquer à ce comics Godzilla par l'incroyable dessinateur James Stokoe.

Ca doit être la première fois que je lis un comics qui est un pur produit dérivé d'une licence ciné (mais j'en oublie peut-être), toutefois vu que c'est une interprétation libre par Stokoe, ça donne quand même un comics intéressant. C'est une vraie lettre d'amour à la saga de la part de l'auteur, qui rend hommage à l'évolution du monstre et à son lore, en inscrivant ça dans une épopée où l'on va suivre un homme essayer de traquer le monstre à travers le monde durant cinquante ans.

Ce côté traque de toute une vie, qui tourne forcément à l'obsession et la fascination, ça donne évidemment un côté Moby Dick qui m'a bien plu, mais ce qui est intéressant c'est que mêlé à ça il y a la surpuissance totale de Godzilla, qui rend encore plus vulnérable notre protagoniste et la traque encore plus insensée, et l'évolution des monstres entourant Godzilla donne aussi une dimension supplémentaire à cette traque.

Globalement c'est un récit plutôt bien mené, même si ça manque un peu de développement des persos secondaires, qui ont une introduction bien trop grandiloquente par rapport à leur importance réelle, et je pense que globalement ça manque un peu de profondeur émotionnelle. On sent une intention, mais ça reste un peu trop en surface. C'est sûrement pas aidé par l'ampleur de la saga rapporté au nombre de pages.

Toutefois ça reste vraiment très sympa à lire, surtout que graphiquement c'est superbe. le style de Stokoe fourmille de détails, les scènes de destructions sont impressionnantes, les monstres sont impressionnants et me semblent fidèles à leurs designs d'origine, l'action est représentée de manière dynamique et puissante, les persos sont expressifs et énergiques dans leur style cartoony, et il y a cet incroyable sens de la colo si particulier de l'artiste. Franchement l'ensemble est vraiment beau et on prend plaisir à admirer chaque page.

La 4e de couverture survend un peu le côté chef-d'oeuvre (ce qui fait craindre le pire concernant les autres comics Godzilla) mais c'est vraiment une lecture très sympathique, en particulier si vous aimez les monstres géants.