Critique de Philmurph

Le grand réalisateur Oliver Stone raconte sa vie et sa carrière, commencée avec beaucoup d'espoir et de volonté alors qu'il fut longtemps l'objet de critiques négatives.
Fils d'un colonel américain et d'une femme rencontrée lors de la libération de Paris en 1944, l'enfant Oliver partagea ses moments entre les USA où il vivait et la France où sa mère retournait souvent. Il évoque avec beaucoup de chaleur ses grand parents et avec beaucoup de tendresse sa grand-mère qui lui faisait souvent la lecture.
La romance des parents s‘effrita assez vite ; le père, grand séducteur était fort critique à l'encontre de son enfant unique et la mère, qui avait surtout été attirée par l' Amérique et une vie snob laissait l'éducation de son fils à une nounou.
Le jeune Oliver apprit le divorce de ses parents par téléphone alors qu'il était en internat.
Il partagea sa vie entre son père obsédé par les affaires et collectionnant les femmes et une mère voulant mener un train de vie huppé en se liant de temps à autre avec des artistes plus jeunes surtout attirés par la richesse et les opportunités. le jeune garçon retrouvait avec plaisir ses grand parents en France lors des congés annuels.
Devenu jeune homme, il tenta d'épater son père qui se montrait sceptique quant à ses capacités à percer dans le monde du cinéma.
Ayant écrit plusieurs scénarii rejetés par les sociétés de production, Oliver Stone partit un an en Asie du Sud Est afin d'enseigner. Voyant ce qu'il se passait, il retourna aux USA et s'engagea comme soldat pour un tour de service de deux ans. Il choisit l'infanterie car il voulait s'impliquer à fond et n'acceptait pas le fait que ce soit les gens du peuple qui soient envoyés au front alors que ceux disposant de richesse ou d'appuis politiques parvenaient à se faire exempter.
Durant son séjour au Viet Nam, il découvrit l'amitié et la solidarité.
Ce qu'il vécut à la guerre et les gens qu'il rencontra, notamment ses deux sergents qui pour lui incarnaient la face bonne et la mauvaise des individus lui permirent plus tard de réaliser « Platoon » ,film qui le rendra célèbre.
Stone raconte sa vie en toute honnêteté et nous suivons son parcours avec les déceptions, les échecs et les réussites.Nous découvrons aussi le monde d'Hollywood où un projet est d'abord analysé sur base des bénéfices possibles qui pourront en résulter, à l'instar de "Platoon" dont plusieurs maisons de production trouvaient le scénario puissant et magnifique mais aucune ne voulait se risquer avec une histoire touchant à cette guerre du Viet Nam qui avait tant traumatisé l'Amérique.
Il s'attarde sur la préparation de deux de ses films en tant que scénariste : "Scarface" et" Midnight express" ainsi que sur le tournage de deux films qui lui tenaient particulièrement à coeur en tant que réalisateur:"Salvador" et " Platoon" pour lequel il dû lutter des années avant de pouvoir convaincre les producteurs et investir une partie de son argent personnel.
Un livre très intéressant et qui se lit facilement car le style est plaisant et les anecdotes foisonnent.