Critique de MarjolaineP

Voilà un livre coup de poings comme je n'avais pas eu depuis très longtemps… Dans la parallèle de The Hate U Give, ce livre nous raconte les différences entre noir et blanc aux USA. le premier évènement marquant pour Justyce est son arrestation par un policier Castillo, alors qu'il aidant sa petite amie blanche complétement saoul à monter dans sa voiture. Justyce se retrouve menotté et emmener au poste, même avec la déposition du père de la fille comme quoi ce n'est pas un “THUG”. Justyce va etre libéré plusieurs heures après et il retourne dans son dortoir dans son école pour riche “blanc”. Il va dans cette école grâce à une bourse. Dans cette école, son meilleur ami, Manny est également noir mais issu des beaux quartiers. Justyce va petit à petit se rendre compte du racisme ordinaire et que les gens ne se rendent pas compte que leurs propos ou leurs actes peuvent être complétement décalés et mal perçu en fonction du milieu culturel d'où l'on vient. Va s'ensuivre des débats, des bagarres, et d'autres drames.

Justyce m'a touché, ses questions, ses incompréhensions m'ont chamboulés. Son courage et sa détermination sont exemplaires. Il aurait pu baisser les bras, aller vers la facilité, rejoindre un gang, ou autre, mais non. Il reste fort et droit jusqu'au dernier moment, il ira à la fac et il se donnera les moyens pour atteindre son but, alors que beaucoup aurait laissé tombé avec les événements qu'il a vécu.

C'est un livre beau, fort, que je recommande à tous. Je pense que je vais transporter Justyce avec moi comme Starr pendant un moment.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..