Critique de Tmor

Tmor
13 novembre 2019
J'aime le hasard des bouquineries et autres braderies qui te font tomber dans les mains des ouvrages insoupçonnés. Ce genre de roman (américain) n'est pas ce vers quoi je vais instinctivement et pourtant, je serais passé à côté d'un monument. Un très bel ouvrage. Écriture descriptive sans en faire de trop, beaucoup de dialogues (le cinéma n'est jamais loin), chapitres courts et structure apparente sans être totalement prévisible. le pitch, un ancien marins du vietnam reconverti dans la vente de bateau fait une course en solo. Un ami écrit un livre. Un cinéaste fait un reportage sur l'affaire. Sa femme alcoolique prisonnière de ce côté du monde va découvrir en se laissant séduire par le cinéaste anti-militariste, une autre vie. le marin aussi, en mode plus mystique à la frontière de la folie. le destin tragico-cynique est percutant. L'ironie du sort rattrape tout le monde jusqu'à des inepties les plus totales. Quand on a de l'argent on peut tout se permettre. Alors ils le font. Et dire que ce roman date de 1993. Pas beaucoup vieilli.