Critique de Laveze

L' AUTRE CÔTÉ DU MONDE de ROBERT STONE
Owen Brown travaille pour une société qui fabrique et distribue des bateaux, c'est un ancien officier de marine diplômé de l' École Navale, il est marié avec Anne qui fait de mauvais placements financiers et ils ont une fille adolescente, Maggie. Owen écrit les brochures marketing mais la mer lui manque.
Strickland est un cinéaste spécialiste des reportages, il revient d' Amérique du Sud où il a tourné un film sur des guérilleros révolutionnaires, il est célibataire et couche avec toutes les filles qui passent à proximité. Il vient d'être recruté par la société Hylan pour suivre la course en solitaire autour du monde du patron, Matty Hylan. C'est aussi là que travaille Owen. Il y juste un problème, Matty a totalement disparu et la société a absolument besoin de soigner son image en raison de finances désastreuses. le départ de la course se rapproche et on doit trouver un nouveau pilote, Owen saute sur l'occasion bien qu'en réalité il n'ait jamais fait de course au large. On va donc suivre les préparatifs d'Owen, la mise en images par Strickland et les inquiétudes d' Anne sa femme qui sait très bien qu'il n'est pas le bon candidat pour cette course.
Robert Stone écrit très bien, il nous fait très bien vivre cette palpitante aventure maritime, le seul problème étant que tout est extrêmement prévisible. Les frustrations d'Owen, la sexualité de Strickland, les doutes d'Anne et le PDG fantôme ne laissent planer aucun doute sur l'issue de cette histoire. Néanmoins une lecture intéressante qui nous plonge dans le désenchantement des années 70/ 80 et le désir des héros de renouer avec un idéal déçu.