Critique de Laveze

Laveze
27 septembre 2022
LA BAIE DES ÂMES de ROBERT STONE
Michael enseigne dans une obscure université de l'Amérique profonde, il est marié, un fils, il s'ennuie gentiment, a résisté à sa jolie assistante et sa consommation d'alcool augmente tranquillement. Un jour, sa belle assistante qui prépare une thèse lui dit souhaiter avoir Laura Purcell, une enseignante originaire des Caraïbes dans son jury. Michael s'occupe de prendre contact et va tomber sous le charme de cette beauté. D'ailleurs Laura fait tout pour l'attirer et l'éloigner progressivement de sa famille. Elle lui propose de passer quelques jours avec elle sur St Trinity d'où elle est originaire. A partir de ce moment, tout va changer et Michael aura bien du mal à reconnaître Sa Laura. Qui est elle vraiment? Princesse Vaudou? Trafiquante de drogue? Terroriste? Michael a rapidement perdre le peu de repères qui lui restaient et se retrouver isolé dans une île aux accents insurrectionnels.
Un livre bien étrange, presque ennuyeux et convenu dans sa première partie puis pris dans un mouvement brownien dans lequel on peine à suivre les événements qui s'enchaînent au point que Laura restera pour Michael (et pour moi) un véritable mystère.