Critique de domi_troizarsouilles

Je découvre avec plaisir une chouette romance pleine de rebondissements, l'une de ces « romances mc » - pour motorbike club, et bien sûr ça concerne ce fameux 1% de clubs de motards qui ne se rassemblent pas juste pour le plaisir de balades à moto, mais bien davantage pour diverses activités illégales, derrière une quelconque entreprise avec pignon sur rue. Ici, si le trafic d'armes est évoqué (tandis que le trafic de drogue est vilipendé), il n'est que secondaire. L'accent est bien davantage mis sur la rivalité entre deux clubs qui ont une histoire commune à la Roméo et Juliette, si bien qu'ils sont à la limite de la guerre, temporisée par le redoutable mais intelligent leader, malgré l'inévitable traître au milieu de tout… et la jeune flic idéaliste, convaincue et passionnée, qui a choisi cette voie malgré le souvenir de son père abattu par un policier autrefois.
Comme dans toute bonne romance classique, les protagonistes sont jeunes (on laisse entendre que Quest a 32 ans, tandis qu'on sait que Selena en a 25), beaux comme des dieux et sexuellement attirants ; tout les oppose, et pourtant tout les aimante… et au final ils sont chauds bouillants, on a un grand nombre de scènes très « hot ». Mais surtout, au-delà de ces aspects à la limite du cliché habituel, ils sont vraiment très bien campés et paraissent très humains, tout à fait crédibles. Leurs doutes constants, entre loyauté envers les mondes si opposés qu'ils ont choisis, et désir l'un pour l'autre, résonnent avec justesse tout au long du livre, d'autant plus qu'ils ne restent pas figés dans leur propre personnage mais évoluent peu à peu en fonction de leur rapport à l'autre et de leur environnement. de plus, ils sont entourés d'une jolie palette de personnages secondaires tout aussi attachants.
Avec ça, l'intrigue est entraînante. On ne s'essouffle pas d'angoisse à suivre les personnages, mais on est dans un mouvement constant : on va de rebondissement en découverte, d'action inattendue à révélation, avec de nombreuses pauses-sexe comme je notais plus haut et quelques moments de réflexion - qui ne vont pas jusqu'à faire écho chez le lecteur, nos mondes sont trop éloignés, mais on se laisse totalement prendre par la fiction, on ne les lâche plus. Par ailleurs, j'ai très vite eu des doutes sur le « vrai méchant » de l'histoire, ce qui n'est pas gênant car on sait (et on accepte) qu'on est dans une romance avec du suspense, pas dans un policier ! et on pousse un vrai « waouh » quand on comprend à quel point ce gars-là est méchant, pour moi ça a été une vraie surprise, même si quelques indices avaient été semés.
Tout cela est servi par une écriture fluide et d'un très bon niveau ; je le souligne car, parmi les différents genres que je lis régulièrement, les romances sont indéniablement les plus « pauvres » sur ce plan-là. Un tout bon moment de lecture !