Critique de trust_me

Il y a dans ces neuf nouvelles des maisons isolées, des vieilles bagnoles rouillées, des enfants paumés, des pères dépassés, des familles dysfonctionnelles, de l'alcool, de la crasse et de la misère. Il y a un environnement rude, une nature belle et dangereuse, des rapports humains distants, un monde sans pitié.

Il y a finalement dans ces neuf nouvelles des thématiques proches du quotidien de Stina Stoor, un météore qui a traversé le ciel littéraire suédois en 2015. Née en 1982 dans un minuscule village du nord du pays situé dans une immense réserve naturelle, elle a grandi dans une ambiance familiale déplorable. Après une scolarité calamiteuse, des fugues à répétition et l'apparition de troubles psychiatriques, elle s'est retrouvée à 25 ans avec une pension d'invalidité comme seule source de revenus.

Avec un tel passé, deux enfants en bas âge, un mari dépressif et un père frappé de démence, on se demande comment elle est parvenue à produire un recueil aussi solidement charpenté, acclamé dans son pays au point d'être sélectionné pour l'équivalent du Goncourt suédois. Une forme de miracle qu'elle ne souhaite pas renouveler puisqu'elle a annoncé peu après la publication de son livre qu'elle arrêtait d'écrire. Espérons qu'elle change d'avis un jour.

Lien : https://litterature-a-blog.b..