AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Pois0n


Pois0n
  15 juin 2019
Beaucoup de paisley, beaucoup de mandalas, quelques frises, quelques pages avec des silhouettes d'éléphants : voilà, en gros, de quoi sont composées les 70 pages de ce blog de coloriage au format carré.

Contrairement à d'autres ouvrages comme le très célèbre « Jardin secret », le plus confidentiel « Coloriage tendre et féérique » ou la pléthore d'ouvrages de coloriage auto-édités présents sur Amazon, ce livre spécial bollywood n'est pas l’œuvre d'un unique artiste mais composé exclusivement de motifs récupérés sur Shutterstock et Thinkstock. L'ensemble n'étant constitué QUE de ça, parfois uniques (les mandalas) parfois répétés sur la page entière, le manque de scènes se fait sentir et il est difficile de parler « d'illustrations ». L'ouvrage manque ainsi de personnalité, de la patte propre que l'on trouve dans les ouvrages d'artiste. Néanmoins, on échappe à l'impression de compilation parfois présente ailleurs : lesdits motifs sont de bonne qualité, bien choisis et le résultat s'avère très harmonieux, aucune page ne jurant avec les autres. Pour un peu, on ne se douterait presque de rien, s'il n'y avait les crédits à la fin du livre.

Il faut donc aimer les frises et autres répétitions ; ne pas venir y chercher de compositions originales et fouillées. Ceci dit, dans le cadre d'un coloriage « en mode automatique », ça fonctionne très bien. Le thème est respecté d'un bout à l'autre même si les planches manquent un peu de variété (du paisley, du paisley et encore du paisley, d'un autre côté, la couverture annonçait la couleur). En revanche, on s'interrogera sur le placement de certains motifs, absolument pas centrés sur la page... Heureusement, ce défaut ne concerne que quelques planches.

Côté édition, le papier est de bonne qualité, très blanc et lisse. Chaque page est détachable, même si la colle est suffisamment costaude pour maintenir le tout ensemble si vous préférez le garder tel quel. La 4e de couverture est doublée d'un carton épais et très rigide, permettant un usage nomade (même si la dernière page sera un peu plus difficile à colorier à cause de ça). Le seul bémol, c'est la couverture : souple, assez fragile, elle ne protège pas grand-chose et ses bords s'abîment vite.

« Inspiration bollywood » manque peut-être de charme propre, mais il remplit son contrat de livre de coloriage thématique avec brio.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (1)voir plus