Critique de Bazart

Vos enfants, tout comme du reste les miens, aiment dessiner ? Vos enfants aiment inventer des histoires ? Vos enfants aiment lire des bandes dessinées ? Si vous avez répondu oui à l'une de ces questions, il y a de fortes chances pour que « Je crée mes bandes dessinées » suscite chez vous le même enthousiasme qu'il a provoqué ici à la maison….tant est si bien qu'ils se disputent presque à chaque fois pour savoir qui fait quoi, qui remplit quelle page (bref il en faudrait un chacun).

Le gros plus de ce titre, par rapport à pas mal de livres rangés dans la catégorie « activités créatives » est qu'il fait appel à plein de « compétences » différentes et qu'il a vraiment de quoi occuper les enfants pendant un bon bout de temps (impossible de le remplir en quelques heures).

Après avoir indiqué en intro à l'enfant comment utiliser ce livre, quelles sont les choses utiles à avoir sous la main (encore une fois youpi pas besoin de tonnes de matériel, il faut juste des crayons, des feutres à pointe fini, une règle et une gomme) et comment s'inspirer et s'aider de manière générale, le livre propose de -créer des personnages avec plein d'idées d'accessoires, plein d'indications pour dessiner une partie du visage, mettre une émotion

- dessiner une scène d'action avec des exemples de bonhomme mais aussi d'animaux en mouvement

-les bulles de texte avec une conversation entre un chat et un chien à imaginer

-les effets sonores qu'on peut ajouter

- des pages pour stimuler l'imagination

- créer une intrigue (pour l'instant visiblement ils ont calé, va falloir que je leur file un coup de main)…pourtant sur la page suivante ils ont rempli le scénario

-dessiner des bulles précises en les reprenant au feutre noir puis en ajoutant de la couleur (et ça, franchement, ça fait vraiment chouette)

Des thèmes sont également suggérés : bonnes et mauvaises journées, super héros contre robots, dinosaures en danger (avec par exemple un encart qui apprend à dessiner les dinosaures), pirates et trésors, l'aventure minuscule. A chaque fois, des indications sont en marge des bulles : par exemple pour l'aventure minuscule, on peut lire les questions : où te réveilles-tu ? Où vas-tu ensuite ? Si tu étais minuscule, les sons seraient assourdissantes, Dessine de très gros effets sonores pour représenter des bruits normalement doux.

Bref même moi qui n'ai jamais été bonne en dessin- doux euphémisme, ça me donne envie de m'y mettre (peut-être que je me servirais généreusement des autocollants en fin de livre )) et c'est un gros coup de coeur !

Pour finir, j'ai lu sur le site de BD Net que le public de ce livre était ado-adulte mais mes enfants l'ont adopté et créent avec, peut-être différemment, mais avec beaucoup de plaisir....
Lien : http://www.baz-art.org/archi..