AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ramettes


C'est un ouvrage très coloré et très illustré avec la place pour écrire bien délimitée avec des pointillés sur fond blanc.

Dans cet ouvrage que je trouve encore plus abordable que les autres titres de la collection, car les exercices sont plus brefs et plus ciblés, courts et encadrés. on avance à petits pas. il est plus adapté aux jeunes lecteurs et écrivains en herbe.

On y aborde la création de son nom de plume. On joue avec les adjectifs, on crée un menu de fête, on a des dialogues dans les bulles de BD, le tout avec des éléments de décors et qui aident. les scènes évitent les "je ne sais pas quoi raconter !".

Prenons la page "Invente un personnage" grâce aux débuts de phrases on va pouvoir se lancer. il y a aussi des illustrations pour ceux qui sont un peu bloquer. A la limite l'enfant peut se baser sur les personnages dessinés.

Pour la création des noms il y a des listes de noms. L'humour est très présent dans les situations ou dans les noms.

Le petit hic de se livre, pour moi, c'est qu'il est conçu pour écrire dedans. il est sensé être individuel. Comme mon diablotin et mes testeurs ne sont pas encore très prolixe au niveau de l'écrit je les fait écrire sur des feuilles que je leur fait attacher avec un ruban.
...
Les séances d'écriture font appel à ce que l'enfant connais. Ce la part d'éléments des contes traditionnels ou de thématiques universelles, pour que cela parle au plus grand nombre.

La scène de nuit avec un fantasme et des chauves-souris et nous voilà partis pour une histoire à écrire ou lire à Halloween.

Ce livre livre fait travailler sur les différentes parties d'une histoire avec un début, un milieu et une fin... Cela vous semble évident mais pour nos petits bout de chou, non !

Nous avons aussi les décors, les personnages, avec les noms etc... Oui il faut aussi les inciter à "habiller" leurs scènes d'actions. Il faut des dialogues, une intrigue avec plusieurs étapes, une problématique, une ou deux solutions et une conclusion. Tout cela semble évident lorsqu'on le lit mais devant une page blanche vous être parfois perdu au milieu d'un océan d'idée que l'on ne sais pas mettre en place à moins d'être très organisé.
[...]
Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}