Critique de Colibrille

Oserais-je avouer que, grâce à ce documentaire jeunesse, j'ai appris au moins une chose par page ? Après tout, la lecture est aussi faite pour cela, apprendre. Et le moins que je puisse dire, c'est qu'en lisant "Chouette ou hibou?", j'en ai appris des choses !

Sauterelle ou criquet ? Châtaigne ou marron ? Veine ou artère ? Parka ou anorak ? Ces paires nous sont familières, mais sait-on vraiment ce qui distingue les deux éléments qui la compose ? Rien n'est moins sûr.

Pour ma part, je suis allée de surprise en surprise en découvrant les différentes paires présentées dans ce documentaire. Si un certain nombre d'exemples m'était déjà connu, je dois avouer que d'autres m'ont presque fait l'effet d'une révélation !

Prenons par exemple le cas de la paire chouette/hibou ou crocodile/alligator. Même si l'on sait que ce sont deux animaux différents, on a tendance à se dire : "C'est un peu la même chose, quand même", tentant ainsi de justifier notre ignorance. Eh bien non, ce n'est pas la même chose ! Et désormais, on sait pourquoi. Les explications fournies pour nous aider à les distinguer sont intelligentes, pleines de bon sens, mais aussi drôles et surprenantes.

Je suis vraiment sous le charme de ce documentaire. C'est intelligent, drôle, abordable pour les enfants, sans être ennuyeux pour les plus grands. La mise en page est soignée, aérée. Les illustrations colorées rendent la lecture encore plus captivante. Grâce à elles, on oublie qu'on lit un documentaire. Je défie quiconque de dire qu'il n'aura rien appris grâce à ce livre !