Critique de Cyenn

Dernier tome de la trilogie de la Fille du futur. Trilogie sur laquelle j'ai beaucoup de choses à dire.
J'avoue, Nathalie Stragier m'a surprise. Une saga de SF française, je m'étais dit : mouais, ça a l'air sympa, ça va être un bon moment à passer.
Et bien, paf ! La claque. L'auteure a aussi fait preuve dans sa trilogie d'un élément auquel je ne m'attendais pas forcément : l'originalité. Une VRAIE originalité.

Je vous explique le principe : le jour de la rentrée, Andrea repère près de l'entrée du lycée une bande de filles loufoques, avec un look pour le moins excentrique. Andrea s'attarde, intriguée, mais alors qu'elle s'apprête à aller en cours, elle est surprise de constater que les filles ont disparu en un clin d'oeil. Il n'en reste qu'une, qui semble affolée d'avoir perdu ses camarades. Andrea, curieuse, ne va pas hésiter une seule seconde à aller à sa rencontre - c'est ainsi qu'elle devient amie avec Pénélope, venue du futur (vu le titre du bouquin, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un gros spoil). Ensuite, il leur arrive plein de trucs - c'est le tome 1. Dans le tome 2, Pénélope revient pour faire coucou et - surprise - elle reste bloquée et il leur arrive plein de trucs - c'est le tome 2, où nous suivons cette fois l'aventure par les yeux de Pénélope.

Dans ce tome 3, Andrea, Antarès et Pénélope se retrouvent dans le futur, à l'époque moderne, pour retrouver Pierrick, qui s'est retrouvé là par accident. Enfin, nous allons pouvoir découvrir le monde de Pénélope ! Et là, c'est au tour d'Andrea de gaffer - la scène de la rencontre avec la proviseure, je m'en souviendrai ! On va de surprise en surprise et on découvre enfin dans toute son ampleur la vaste imagination de Nathalie Stragier - l'organisation du lycée, l'alimentation, les maisons, la gare, Paris... Autant, dans les premiers tomes, j'avais trouvé certains éléments prévisibles, autant, là, je me suis amusée !

Une bonne saga, qui me fera un bon souvenir...