Critique de lebazarlitteraire

Andrea est une jeune lycéenne de 16 ans qui vit depuis la disparition de sa mère avec ses deux frères et son père, policier de son état. Difficile dans ces conditions de convaincre la petite famille de la laisser réaliser son rêve, c'est-à-dire faire le tour de l'Europe à la Pékin Express avec pour seule compagnie son meilleur ami.
Seulement voilà, Andrea est loin de se douter que son rêve contrarié sera le cadet de ses soucis. Car un jour, sa route croise le chemin d'un drôle de groupe. Une petite dizaine de filles, toutes habillées à l'identique et remarquablement moches, réunies autour du lycée d'Andrea qui semblent suivre aveuglement une femme plus âgée à la posture d'un autre âge. le jeune lycéenne tente de ne pas y faire attention, malgré sa curiosité piquée au vif. Cependant, lorsqu'elle quitte les cours ce jour-là, l'une des jeunes filles erre hagarde à l'entrée du lycée. Elle semble perdue mais lorsque des policiers l'accostent pour l'aider, elle leur met la raclée du siècle.
Andrea prend alors une décision surprenante, elle aide la jeune femme à s'enfuir et l'accueille chez elle. Elle pense l'héberger pour la nuit avant de la renvoyer chez elle. Seulement, la jeune femme est tellement bizarre et maladroite que sa présence a tôt fait d'être découverte par les autres membres de la famille. Croyant avoir affaire à une réfugiée sans papier, le père d'Andrea accepte de l'aider et de l'héberger le temps de régulariser sa situation.
Entre temps, Andrea décide de cuisiner la jeune fille qui, elle le sent, lui cache beaucoup plus que son passé. La « réfugiée » avoue alors s'appeler Pénélope et venir du futur. Elle était présente pour un voyage scolaire dans le temps, mais s'est égarée au moment du retour. Coincée à une époque qu'elle ne comprend pas, elle enchaîne situations catastrophiques sur situations catastrophiques, au grand dam d'Andrea. Très vite, une complicité va naître entre les deux filles, une complicité qui pourrait très bien conduire à la fin du monde. Car de là où Pénélope vient, il est formellement interdit d'avoir des contacts avec les gens du passé, et il est encore plus interdit de leur faire des confidences. Et cela, les autorités y veillent personnellement, sous peine … de mort.

Ça donne envie, n'est-ce pas ? Je pense vous avoir gardé quand même assez de suspense pour vous tenir en haleine jusqu'au bout du roman, et en même temps, j'ai ici dégagé les principaux points qui m'ont fait tilter. Car voyez-vous, le début de roman va vite, très vite dans l'action. On a à peine le temps de se faire à Andrea que déjà Pénélope débarque dans sa vie pour la mettre sans dessus-dessous. Ce n'est pas un rythme qui me dérange habituellement si ce n'est que le reste du livre est beaucoup plus calme et posé. Ce contraste m'a un peu dérangée au début, même si on s'habitue vite à la vitesse de croisière lente du reste du livre.

Ce qui m'a en revanche beaucoup plus dérangée dans cette première partie, c'est la cohérence des actions. Si tout le reste du livre est franchement bien ficelé, avec des rebondissements très bien trouvés et une trame concernant le voyage dans le temps plausible et cohérente, il n'en est pas de même avec le début du roman. 1er point noir pour moi : l'aide que porte Andrea à Pénélope alors que celle-ci vient d'agresser deux policiers. Parce que si on récapitule, cela donne : une fille de flic voit une jeune inconnue mettre à terre deux officiers de police, dont un collègue de son père, et décide de l'aider à leur échapper… Ce n'est pas vraiment des plus cohérents.
De même que l'annonce de l'identité de Pénélope. Andrea ne met pas beaucoup de temps pour avaler la pilule. Alors, je veux bien croire que c'était assez dur pour l'auteur d'amener Pénélope chez Andrea et de lui faire croire à la véracité de ses dires, mais pour moi la solution choisie est hors du personnage et assez dure à croire. Passés ces deux points noirs cependant, le récit gagne en authenticité et en cohérence.

Pour la suite de la critique, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..