AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Christw


En matière de beaux livres, voici une première bonne surprise de l'année, grâce à l'initiative de Babelio (masse critique) et des éditions Mardaga en service presse. Les pages consacrées à l'exploration belge du Congo répondent totalement à l'attente : appréhender en quelques heures un tableau correct de la découverte et de l'appropriation économique de la région qui devint le Congo belge. L'ouvrage respecte une objectivité bien assumée qui n'éclipse pas les excès commis envers les populations indigènes, sans verser outre mesure dans la polémique idéologique. Dans l'introduction, l'auteur de l'ouvrage, Alban van der Straten, prévient : "C'est une histoire qu'il s'agit d'aborder avec attention pour en percevoir les nuances et les zones d'ombre".

La Belgique n'est née qu'en 1830 et une grande partie des explorations proposées – Moyen Âge, Renaissance, Siècle d'or néerlandais, missionnaires en Chine – lui sont antérieures, alors qu'est-ce qu'un explorateur belge ? À quelles frontières se référer ? Pays-Bas bourguignons, Dix-Sept Provinces, Pays-Bas espagnols ? "Ce problème, toutefois, est uniquement le nôtre, obnubilés que nous sommes par le mythe d'une identité stable et univoque.", dit l'auteur en introduction. "L'identité, jadis comme aujourd'hui, est une affaire multiple, faite de nuances et d'influences diverses." Il s'est donc agi d'examiner les explorateurs au cas par cas, en fonction du lieu de naissance, de la langue maternelle, de l'allégeance,... et de faire un choix.

Et quels explorateurs retenir parmi tous les Belges d'outremer ? le premier critère fut l'existence d'un témoignage, fut-il succinct ou douteux : livre, lettre, journal de bord, rapport commercial : "C'est la seule manière de reconstituer une histoire détaillée, vivante et véridique". le second critère est le terme "explorateur" : il doit s'agir de gens qui ont été de vrais pionniers, découvreurs de territoires vierges, avec en commun "ce désir d'aller «plus oultre», comme le préconisait Charles Quint".

Les explorateurs belges (400 pages) comporte six parties : I. Précurseurs du Moyen Age et de la Renaissance ; II. Navigateurs «belges» du Siècle d'or néerlandais ; III. Missionnaires jésuites en Chine ; IV. Face aux «sauvages» de l'ouest (américain) ; V. Les explorateurs du Congo ; VI. Électrons libres (parmi lesquels Adrien de Gerlache).

D'intéressantes illustrations et photos anciennes référencées en annexe échappent à une vocation purement décorative. Pour se montrer très exigeant, on peut regretter l'insuffisance de cartes détaillées (encarts), afin de situer les nombreuses références géographiques (les supports électroniques actuels y pallient aisément). Album cartonné, solidement relié, format pratique, papier non glacé vu le prix raisonnable et pas d'index des noms, ce qui est un peu plus dommage.

[...]

Un ouvrage bien fait, aisé, qui invite au voyage, se lit comme un livre d'aventures, satisfera les amateurs d'histoire et enrichira ceux qui, comme moi, ont quelques lacunes à combler. Il n'existait jusqu'ici aucune galerie de portraits des explorateurs belges.

Remerciements aux éditions Mardaga et à Babelio.
[compte-rendu complet sur le site]
Lien : https://christianwery.blogsp..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}