Critique de iris29

Lorsque l'on fait la connaissance d' Alice, elle n'est pas au maximum de sa vie de rêve...
Quarante ans, un petit-ami qui est là davantage pour occuper la place que par amour véritable. Pas d'enfants, et un métier qu'elle n'a pas vraiment choisi, dans l'école privée maternelle dans laquelle elle a fait sa scolarité. Jamais sortie de son New York, jamais vraiment sortie de son quartier, bref Alice a un environnement qui ronronne , certes, mais qui ronronne un peu trop confortablement. le seul grain de sable de ce magnifique assemblage, c'est l'hospitalisation de son père Leonard, écrivain célèbre, qui l'a élevé tout seul.
Leonard va bientôt mourir, la question est juste de savoir quand ?
Et cela, Alice ne l'accepte pas. Et tout comme les héros du best seller de son père , elle va voyager dans le temps.
Alice ( aux pays des merveilles .. ) va se retrouver le jour de ses 16 ans, quand son père était bien vivant et en pleine forme. Peu à peu Alice se dit que grace à ces voyages, elle pourrait "recourber" le temps, le changer et faire en sorte que non seulement, sa vie soit moins solitaire , mais SURTOUT, elle pourrait empêcher son père de mourir en lui proposant une meilleure hygiène de vie.

Peut-on changer son passé, améliorer son futur ?
C'est tout le propos de cette histoire douce amère, qui parle de l'acceptation d'un futur deuil , de la perte d'un parent , rendue d'autant plus poignante que c'est le seul vraiment qui se soit occupé d'Alice.
Voyage après voyage, Alice essayera de modifier son destin et celui de son père, pour finir par se rendre compte que c'est le destin qui impose, et que les personnages doivent s'adapter, regarder devant eux, "aller vers le futur".

Changer sa vie à elle ? Là aussi, Alice se contentera de ce qu'elle a , et qui est déjà pas si mal, le futur lui apportant de belles choses (mais là, l'autrice est floue et préfére laisser le lecteur imaginer le degré de "bonnes choses" qu'il souhaite) .

C'est un joli roman, assez fin psychologiquement, très nostalgique, très "sage". J'ai juste regretté les références nombreuses à une culture américaine populaire dont je n'ai saisi sûrement que le quart.
Sur ce sujet des voyages dans le temps qui sont censés réparer le passé, il y a plus intense, mais la petite musique diluée est très plaisante , reposante et certaines réflexions sur l'adolescence ou l'accompagnement aux malades en fin de vie , sonne très juste.

Merci à Anne Laborier des Editions Les Escales, et à Babelio ...