Critique de claraetlesmots

A dix-huit ans, Darin Strauss roule en direction du minigolf avec des amis. Il percute une jeune fille à vélo. Celine Zilke s'est brusquement déportée vers la gauche et il n'a pas pu l'éviter. Tous deux étudient dans le même lycée et habitent la même ville. Celine décèdera à l'hôpital. Bien que tout le monde ait affirmé que l'accident était inéluctable, la vie de Darin Strauss a été modifiée à tout jamais.

Là où certains s'épancheraient en pathos à la recherche de compassion, Darin Strauss nous livre un récit qui frappe par son honnêteté. A trente-six ans , l'auteur revient sur l'accident et sur ses suites qui ont bouleversé à jamais sa vie. le choc, la cycliste renversée, les premières pensées et très vite la culpabilisation d'être celui qui a enlevé une vie à quelqu'un de son âge. La mère de la jeune fille lui demandera de vivre désormais pour eux deux et le jeune homme ne pourras pas accepter. A quelques semaines de la fin des cours au lycée, il devient celui que l'on se désigne par regard ou celui à qui l'on confie brièvement quelques mots souvent gauches. Lui-même se perd, ne sait quelle attitude adopter et l'université sera pense-t-il une échappatoire.

la suite sur :