Critique de verobleue

«Anienda et les sept prayeurs» est le second tome de la saga Fantasy «Anienda» écrite par l'auteur belge Alexandra Streel.
On y retrouve le héros principal, Elwyn, dans Anienda, la cité des elves. Il se repose après avoir sauvé la petite Iryane, à l'orée des bois d'Auwerden.
On se souvient que Kilia l'a aidé à découvrir le monde d'Anienda avant de le trahir et d'essayer de le livrer à Yrgalon.

Dans ce deuxième tome, l'auteur nous livre enfin les clés de son royaume. Je dois bien avouer qu'une deuxième lecture a été bénéfique pour comprendre le fond de l'histoire, riche et complexe.

Lorsque les deux mondes n'en faisait qu'un, certains hommes jaloux des capacités des elniens se révoltèrent. Yrgalon alimenta cette haine et fomenta une rébellion dont il prit la tête.
Néouma décida de diviser le monde pour sauver la survie de tous, créant le monde des hommes et celui des elniens. Néouma créa un pendentif magique, l'Arkéa pour qu'au travers des générations, celui-ci emmagasine les pouvoirs des 4 éléments : l'eau (Unda), le feu (Asténi), le vent (Winéa), et la terre (Ghrel).
Yrgalon érigea une barrière magique infranchissable, l'Envéa pour isoler et prendre le contact d'Elenion dont il a fait son fief. Le transfert des pouvoirs des esprits s'interrompit et les pouvoirs d'Asténi, l'esprit du feu ne furent jamais transférés au pendentif.
Néouma confia l'Arkéa à un homme. Quand le porteur reviendrait à Anienda, il devrait activer ses pouvoirs en passant par 5 salles, dissimulées au coeur du désert de Mesylmen.
Yrgalon veut à nouveau réunir le monde des hommes et celui des elniens pour assouvir sa soif de pouvoir, asservir l'humanité et enrôler de force des millions de créatures dans son armée. Posséder l'Arkéa est la première étape de son plan.

L'Arkéa est la clé qui a permit à Elwyn d'entrer dans le monde des elniens. Elwyn est le porteur du pendentif. Seul le porteur peut exploiter la totalité des pouvoirs de l'Arkéa.
Elwyn parvient à associer parfaitement 3 éléments (eau, terre et vent) Associer veut dire unir à chacune des techniques de combat un des éléments maîtrisés pour créer des attaques. Associer exige une grande quantité d'énergie, pour rallier l'esprit à soi et pour rester concentré, gérer la quantité d'énergie donnée à son association, éviter qu'elle ne consume tout sur son passage. Avec le temps et les apprentissages, Elwyn perdra moins d'énergie.
Melidan le worksand (gardien du sable) entraîne Elwyn à associer. On se souvient que Melidan avait recueilli Elwyn dans le désert.

Ce deuxième volet marque le début du long périple semé d'embûches d'Elwyn afin d'arriver à mettre fin aux agissements d'Yrgalon. Elwyn évolue, apprend et surtout, devient plus déterminé à atteindre son but. Il sort de l'adolescence pour devenir un homme . Il s’entraîne beaucoup pour s'endurcir. Il doute encore et souffre toujours de la trahison de Kilia.

Heureusement, ses amis sont son meilleur soutien. Chaque personnage a son importance. Chacun a un rôle bien défini, facilitant la progression d'Elwyn. Ils sont particuliers, dégagent une certaine aura et sont loyaux. Le lecteur découvre l'histoire et les us et coutumes de ce monde caché mais aussi le monde particulier des elves et des nains. L'auteur a créé un univers propre et unique et c'est avec plaisir qu'on se laisse ensorceler par cette fiction féérique.

Je remercie encore Alexandra Streel de m'avoir donné l'occasion de lire ses deux tomes.