Critique de ULUB451

Réédité et actualisé en 2016 après une première édition en 2006, « Histoire militaire suisse : Des origines à nos jours » nous fait découvrir l'histoire militaire suisse de l'époque pré-romaine en passant par la création de la Confédération suisse à la fin du XIIIème siècle, à nos jours. L'auteur, Pierre Streit, est historien et officier de milice au sein de l'armée suisse. Il travaille au Département de la défense suisse et prépare une thèse en histoire militaire suisse.

J'observe cependant une petite imprécision dans ce livre. La théorie selon laquelle le berceau de l'Homme serait situé en Afrique ("Out of Africa") faisait largement consensus à l'époque et était défendue religieusement par certains "intellectuels", mais les avancées scientifiques récentes ont ébranlé cette théorie. Plusieurs études paléontologiques ont démontré qu'Homo sapiens sapiens serait apparu dans une région à cheval entre l'Europe et l'Asie, à partir de laquelle l'Afrique aurait ensuite été colonisée.