Critique de Neptunya

(Je me lance : c'est ma première critique !)

J'ai tellement aimé ce livre que j'aimerais partager mon coup de coeur sur ce site. Évidemment, ce n'est pas un éditeur connu, mais on peut se procurer le livre facilement sur Internet s'il ne se trouve pas dans votre librairie.
Mais alors, de quoi parle-t-il donc, ce livre formidable ? D'amitié dans l'épreuve, avec une humanité profonde et chaleureuse. Une amie me disait : "Ces amis dont le livre parle, j'ai aujourd'hui l'impression que ce sont mes amis." Et c'est vrai ! Au fil des (nombreuses) pages, ces personnages attachants m'ont tenu compagnie de façon étonnante, et aujourd'hui j'ai bien du mal à leur dire au revoir.
L'histoire se passe au milieu des années 70, dans un petit pays d'Europe du nord-est, en pleine crise politique : gouvernement discrédité, population au bord de l'insurrection... on est au bord de la guerre civile. Si bien qu'un petit cercle d'amis décide de se réunir chaque vendredi soir pour partager un moment de paix à l'abri du monde extérieur. Mais paradoxalement, du fait de relations communes, ils vont se retrouver mêlés, eux plus que les autres, aux bouleversements qui vont se produire. Car dans l'ombre, un certain colonel tire les ficelles pour s'emparer du pouvoir (même si ce n'est pas si simple que cela...).
De quoi mettre l'amitié des uns et des autres à rude épreuve, car naturellement des sentiments naissent au sein du petit groupe, ce qui ne va rien faciliter.
Au final, beaucoup d'émotion et d'humanité, et des moments de suspense qui font qu'on a du mal à s'arrêter de tourner les pages. Bref, même si c'est un gros livre (plus de 1200 pages !), il ne faut vraiment pas être effrayé, les chapitres sont très courts, le rythme est rapide et cela se lit très vite. Et aujourd'hui... j'ai même envie de le relire !
Il faut dire aussi que "Le Livre d'Amertume" (et non "Eklendys : le Livre d'Amertume" - erreur de Babelio ???) fait partie d'un cycle bien plus vaste sur ce petit pays nommé Eklendys. Mais visiblement il n'y a pas d'ordre pour commencer à s'y plonger. (Par exemple, je vais faire sur ce site une petite critique d'un autre volume du cycle, la "Saga de Relvinn", un roman très très court, que j'ai lu depuis : pas besoin d'avoir lu l'autre volume avant).
Pour conclure : vraiment une découverte, un livre très bien écrit et très bien construit. Je vous le conseille absolument !