Critique de Bebemerad

Simone, Solange et Sophie sont trois ogresses qui vivent au milieu des collines et des forêts, loin de la population, dans une maison à la fois humble et robuste. Elles ne croisent personne et les hommes n'ont jamais été les bienvenus, sauf pour leur servir de repas. Un jour, lors d'une promenade, elles trouvent un petit garçon et le prénomment Caillou. Sans doute, un jour, fera-t-il un excellent ogre ? de concert, elles se chargent de son éducation, mais l'enfant refuse de grandir et elles commencent à se quereller. A qui la faute ? La suspicion s'installe. Simone accuse Solange, qui incrimine Sophie ; laquelle pointe du doigt Simone. Pour mettre un terme à leurs disputes incessantes, Simone décide de croquer l'intrus. Afin de l'empêcher de commettre un acte irréparable, les deux autres ogresses n'ont pas d'alternative que de se ruer sur elle et la tuer. Malgré le temps qui s'égrène, l'enfant refuse toujours de grandir. Un couteau en main, Solange s'apprête à le décapiter pour, ensuite, le rôtir. Sophie se porte au secours du malheureux et supprime sa soeur. le jour où Caillou décide de partir, Sophie s'efforce de le rattraper pour le châtier. Arno et Catherine No proposent un récit cruel, un peu effrayant pour les jeunes lecteurs, et servi par des illustrations en noir et blanc stylisées. le thème des ogresses demeure naturellement fédérateur et le texte a été écrit à la manière d'une comptine, avec des éléments récurrents et des répétitions de mots qui pourraient être chantés, à condition qu'on fournisse la partition. Un conte moderne qui lorgne du côté d'Hansel et Gretel et de le petit Poucet, sans en être le parent direct.