Critique de Emilie77400

Les romans graphiques j'aime beaucoup, c'est vraiment un format qui me convient bien, aussi, j'en lis assez régulièrement. J'avais bien entendu vu que Rivages se lançait dans ce format mais je ne m'étais pas penché sur le catalogue jusqu'à la présentation de la rentrée littéraire des éditions Rivages ou je suis tombée sur Shiki.
Shiki c'est le récit autobiographique de l'auteure Rosalie Stroesser sur les mois qu'elle a passé dans le pays du soleil levant. Elle nous y parle de ce Japon qui fascine tant d'entre nous, dans ce qu'il a de plus beau mais également de plus rude. Les dessins sont assez simples mais expriment vraiment bien les différentes émotions que peut ressentir le personnage principal.
En lisant ce roman graphique vous embarquez pour un voyage dans lequel vous allez découvrir le Japon sous toutes ses formes. J'ai apprécié son regard impartial et l'honnêteté avec laquelle elle nous livre son expérience (certaines scènes n'ont pas du être simple à écrire...). C'est le premier album de l'auteure et je trouve vraiment qu'elle s'en sort remarquablement.

Bref, vous l'aurez compris, c'est une belle découverte que je vous recommande et d'autant plus si vous êtes, comme beaucoup, fasciné par ce pays.
J'avoue que pour une première lecture de Virages Graphiques c'est une réussite. Je vais maintenant surveiller de près leurs publications ;)