Critique de lunatic57

J'avais envie de lire ce roman, pour le fameux tableau de Munch que l'on connaît tous: le cri. Ce tableau m'interpelle à chaque fois que je le vois. Ce roman c'est l'histoire d'Edward Munch, mais c'est surtout l'histoire de deux jeunes filles: Johanne et Tullik. Johanne est en quelque sorte la protégé de Munch, ce peintre qui n'inspire rien de bon pour les habitants du village et la seconde jeune fille sera l'objet de toute ses attentions, jusqu'à en devenir sa muse. On y parle de liberté, d'émancipation, d'amour, d'art, de passion, de souffrance… J'ai aimé les nombreuses références aux peintures de Munch et la façon dont les chapitres sont articulés autour des couleurs, en citant le traité des couleurs de Goethe.

J'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le roman, de par le style d'écriture, la lenteur du roman, de plus je n'ai eu aucun attachement envers les personnages. J'ai mis plusieurs semaines pour lire la moitié du roman, puis doucement, je me suis laissé tout de même emporter par l'émotion que dégage cette histoire, par sa poésie.