Critique de red_inblue

Un début difficile… mais une fin des plus magnifiques !

Un livre qui n'a pas plus d'une fois fini de me surprendre ! Si le début était long à entrer dans l'histoire, l'intrigue a fini par s'installer: un milieu du récit fort en émotions, une fin tragique néanmoins intéressante à exploiter selon divers points de vue.

Certains passages étaient parfois de trop: ils laissaient à désirer.

Je trouve que la description de certains personnages était pesante. Trop de détails inutiles. La narrateur devrait d'avantage se concentrer sur nos principales héroïnes.

De plus, plus de passages sur Amy aurait été la bienvenue. Il y a eu une trop grande partie de l'histoire centrée sur Isabelle. de mon point de vue, Amy serait le personnage principal.

Le personnage d'Isabelle m'a beaucoup déplu: une mère froide, distante avec sa fille qui ne lui pas donné suffisamment d'amour. Elle m'a déçue d'un point de vue psychologique. Isabelle a rendue sa fille peureuse, en manque de confiance en elle et renfermée sur elle même. Elle ne l'a pas ouverte au monde et ne lui a pas inculqué les dangers de la vie. Ainsi, Amy n'a pas été guidée dans son adolescence et ses amours : elle a fait confiance à un homme qui l'a utilisé pour ses propres besoins sexuels. Elle a donc menti à sa mère pour préserver sa vie amoureuse. Une erreur grave, qui a malheureusement mal tourné pour Amy.

Elle a infligé à sa fille la pire torture au monde pour les femmes: elle lui rasé sa précieuse chevelure aux belles nuances de blond. Une faute impardonnable de la part d'Isabelle.

Isabelle était jalouse de sa fille: elle même n'a pas pu connaître l'amour et les plaisirs sexuels.

(Alerte spoil ) : Cela a fait ressurgir sa propre histoire, déchirante et difficile à accepter pour Isabelle. Égoïste, ne voulant pas que sa fille fasse la même erreur qu'elle quand elle était jeune, candide, et pleine d'espoir, elle a interdit à sa fille de revoir son professeur de mathématiques. Elle a demandé au professeur de sa fille de quitter la ville et ne plus entretenir aucun contact avec Amy. Une menace directe de la part d' Isabelle. Mais qui a malheureusement atteint Amy : elle n'a jamais pu pardonner à sa mère, et ne le fera sans doute jamais.

Une relation mère-fille rafraîchissante, émouvante. Difficile d'élever sa fille seule n'étant encore qu'une jeune fille. Difficile de faire face à un quotidien répétitif, avec un boulot des plus décevants et fatiguant. Un train-train , une routine éprouvante. Heureusement qu'Isabelle peut compter sur leurs amies-collègues: Bev (« bouboule »), Dottie et Stacy.

Mon personnage préféré est bien sûr celui d'Amy: je me suis identifiée à elle, je m'entrevoyais en elle. Je l'ai comprise à 100 pourcents. Je l'ai suivie dans ses hauts et ses bas dans l'histoire. J'ai ressenti son chagrin quand elle s'est fait couper les cheveux par sa mère. Une haine et une tristesse profonde envers sa mère. J'ai compris son envie de liberté et d'entrevoir une lueur d'espoir pour elle et sa mère. Elle m'a fait entrevoir et des bouts de sa vie en me décrivant son quotidien et ses malheurs. Je la soutiens, au dessus des lignes. Ce qu'elle a dû endurer dans sa vie d'adolescente. Elle ne s'est jamais sentie à sa place. Perdue, elle ne savait pas ce que signifiait l'amour et a ouvert son coeur à la mauvaise personne. Elle ne s'est pas protégée.

En bref : une histoire touchante qui m'a marquée en tant que lectrice ET adolescente.

Il ne fait pas partie de mes lectures préférées, mais reste un beau livre à lire pour découvrir la vie quotidienne dans une ville de la Nouvelle-Angleterre.
Lien : https://red2read.wordpress.c..