Critique de natali33

Nous suivons un jeune lapin qui « habite dans une prairie bien calme », oui mais avec « beaucoup, beaucoup d'autres lapins ». Et ces lapins dévorent, dévorent chaque jour, au moins « six cageots de carottes ». Ils mangent en écoutant les anciens qui racontent des histoires de renard qui font peur. C'est le chef de la prairie qui les raconte. Et il assure que les renards sont vraiment des animaux féroces ! Pour preuve, un renard attablé, pointant ses couverts ensanglantés et prêt à manger un lapin tout entier...
Un jour, notre ami lapin, souhaitant agrandir son terrier, va tomber chez le voisin. Mais qui est donc cet étrange habitant ? Un renard déguisé en lapin ? Un lapin déguisé en renard ? le doute s'installe dans l'esprit du petit héros.
Le jeu du texte et des images va ainsi se dérouler : chaque illustration apporte un détail faisant avancer l'histoire mais semant la confusion. Qui sont véritablement les renards ? Et qui sont en fait les lapins ? Que de questions se pose notre ami lapin.
Un texte simple, des illustrations basiques, une mise en page classique mais une vraie question soulevée : et si on jugeait par nous-même au lieu d'écouter à droite et à gauche ?