Critique de evadu8672

Vous ne ressortirez pas indemne de cette lecture..

L'auteure a su adopter une plume juste, fine mais tellement puissante qu'elle fait ressortir des émotions amplifiées et si intenses..

Nous allons suivre le chemin de deux femmes : Ana et Ester. La première est catholique, la deuxième a la "malchance" pour cette époque d'être juive. Ce que j'ai apprécié dans ce livre est qu'on va avoir, au fur et à mesure de notre lecture, les deux points de vue tout au long de l'histoire, on verra deux côtés de la guerre différents selon la religion.

Je trouve que le fait d'avoir fait ça permet d'ancrer encore plus fortement les événements qui vont suivre à partir de 1939. J'ai appris énormément de choses sur le cours de cette guerre et ça permet d'enrichir nos connaissances et de ne surtout pas la laisser tomber dans l'oubli.

Quand Ana va être emmenée à Auschwitz, on verra une part plus que sombre, des ténèbres même et on se demande comment l'être Humain a pu créer ces camps d'horreur.. Elle pourra, par chance, exercer son métier de sage-femme au sein du camp et mettre au monde plus de 3000 nouveau-nés. Elle réussira, par on ne sait quel miracle, à survivre à cette épreuve si macabre.. Mais elle en sera marquée à vie..

J'ai encore plus apprécié ma lecture tout en sachant que c'est une histoire vraie et que cette femme a vraiment existé. Je l'admire pour son cran, son courage et sa ténacité à ne jamais baisser les bras, toujours y croire et ne jamais rien lâcher. C'est une leçon de vie qu'elle a donné et un exemple à suivre incontestablement.

Le roman se lit vite et bien, car j'avais vraiment l'impression d'être dans le livre et d'avoir Ana et Ester à côté de moi, j'étais plongée au coeur de l'action et je voyais tout avec leurs yeux, c'est une des rares fois où ça me fait ça mais c'est tellement plus intense et poignant comme lecture.

Et les petites notes historiques à la fin qui viennent indiquer ce qui est réels ou non dans l'histoire et on se rend compte que l'auteur a fait un travail pharaonique pour montrer notre héritage culturel !