Critique de CelineNrs

Comment exprimer ce que cette lecture m'a procurée? Comment mettre des mots sur ce que j'ai lu, et qui m'a glacé le sang, remuer les tripes et révoltée ?

Encore aujourd'hui, je réalise que des gens ont vraiment fait des choses immondes dans leurs vies, ont fait vivre un enfer à d'autres humains.

J'ai lu des livres sur la seconde guerre mondiale, je crois même avoir lu presque tout les corps de métier, mais celui-là je crois que c'est le pire.

Même si j'ai dévorée cette lecture en peu de jours, je ne suis jamais restée insensible à ce que ses femmes ont vécues, à cette souffrance qu'on leur a infligées, à ces gestes cruels qu'on eu les nazis .

Le courage, la force de caractère, leur volonté de vivre, leur soutien, leur générosité, et leur altruisme ont fait d'Ana et d' Ester des femmes admirables, qui ont permis d'entrevoir de l'espoir, là où il n'y avais plus.

Des femmes qui ont marqués l'Histoire, des femmes qui au delà des apparences, des convenances sont devenues amies avec pour seule arme : rester en vie coûte que coûte.

Je ne suis pas ressortie indemne de cette lecture,j'y ai laissé un bout de mon coeur, de mon âme, des larmes mais jamais je ne les oublierais.

Alors oui, c'est bouleversant, déchirant, touchant mais il faut lire ce récit pour ne jamais oublier .