Critique de Leslecturesdangelodie

On y suit deux femmes qui vivent en Pologne, lors de la Seconde Guerre Mondiale. Ana, sage-femme, et sa famille. Puis Esther, qui vient de se marier, et qui est infirmière.

Ces deux femmes vont être déportées à Auschwitz Birkenau.

On y voit toutes les atrocités de la guerre, les mensonges, les menaces, la discrimination, la peur, la mort...
Mais on voit aussi la solidarité, les croyances, l'amour, l'amitié, le métier de sage femme, celui de tailleur, la bravoure, le courage, le programme Levensborn.

Dès les premières pages, on est happé par l'histoire de ces deux femmes qui est incroyable.

Ce livre c'est :

La dévotion et le courage de familles ou d'amis qui vont tout faire pour protéger les leurs
le métier de sage-femme dans les camps de concentration de Auschwitz Birkenau, et les actes de bravoure qui ont eu lieux après les naissances pour que leurs mères récupèrent leurs enfants après la guerre
L'horreur de la Seconde Guerre Mondiale, les atrocités des conditions de vies et d'exécutions d'un nombre effroyable d'humains morts durant celle-ci, que ce soit femmes, enfants et hommes.
L'amour qui triomphe des horreurs vécues pendant la guerre, et quelques belles déclarations amicales et amoureuses
La guerre vue depuis la Pologne. Puis ensuite au camp de Auschwitz Birkenau
Une période atroce, où cependant les actes de gentillesse, de bienveillance, de protection, de respect , d'amour et d'amitié, ont aider certains à survivre à cette guerre
À l'espoir de retrouver leurs disparus
Au changement de vision sur la vie, la notion de bien et de mal, de confort, de besoin, de respect

Je me suis énormément attaché à Anna et Esther, qui sont des femmes de caractères et admirables, on a du mal à terminer le livre et les quitter.

Un énorme coup de coeur, de part son histoire avec des bouts d'histoires vraies, de ces deux femmes et leurs proches, qui sont si courageux