Critique de sandrinemr

Ce roman est tiré d'une histoire vraie et est donc particulièrement émouvant. Nous voilà en Pologne, à Lodz, le 1er septembre 1939. Nous faisons la connaissance avec Ana, sage femme aguerrie, et avec Ester, jeune femme d'origine juive qui vient tout juste de se marier avec Filip, son amoureux, le jour où les soldats allemands envahissent la ville. À partir de là, ce sera une lutte pour conserver sa vie, sa dignité d'être humain en survivant dans le ghetto ou en tentant d'aider ceux qui y sont cloîtrés. Puis ce sera Auschwitz, l'horreur, la déshumanisation de masse et au milieu de ces morts vivants, Ana et Ester vont s'occuper des femmes qui sont enceintes, les accoucher avant que leur enfant ne leur soit arrachés par les nazis.
Et si ces deux femmes parvenaient à résister à leur façon en tatouant ces enfants du même numéro que portent leurs mères?
Une histoire terrible, qui remue bien évidemment. Elle m'a replongé dans les souvenirs que j'ai gardés de ma visite à Auschwitz avec mes parents. J'avais 16 ans et les images de ce que j'ai vues la bas sont gravées dans mon esprit pour toujours.