Critique de Beli_LivreSaVie

La sage-femme d'Auschwitz vient de sortir au format poche, l'occasion pour moi de le lire enfin.

C'est à travers l'histoire de deux femmes que nous allons découvrir l'histoire de cette période de guerre en Europe. Nous débutons notre lecture en Pologne, où Ana une sage-femme chrétienne et Ester une jeune infirmière juive vont faire connaissance. L'une vit dans un ghetto, l'autre à l'extérieur mais leur combat est pour une même cause, la liberté et lutter contre l'invasion allemande. Toutes deux finiront par être faites prisonnières et iront à Birkenau, un camp où elles vont entreprendre de lutter contre les actions des nazis.

C'est autour de l'opération Ledensborn, qui vise à repeupler la population allemande avec des bébés de type arien enlevés à leur mère à la naissance que l'activité d'Ana et d'Ester au coeur des camps prendra tout son sens. Elles vont en effet “marquer“ les bébés pour que leurs mères puissent les retrouver “après“. Un acte répréhensible aux yeux des allemands mais un acte qui prend tout ton sens aux yeux des femmes prisonnières.

Le récit est passionnant, on débute en 1939 et nous suivons l'évolution de cette période difficile. de la Pologne au camps, nous suivrons le destin de plusieurs personnages que nous découvrons à travers une narration à la troisième personne. Leurs familles, ceux qu'elles aiment tiendront une place importante dans l'histoire, puisque c'est cet amour qui leur permettra de survivre à toutes ces horreurs. Ce sont aussi plusieurs portraits de femmes au coeur des camps que nous serons amenés à découvrir, ce qui nous permet d'avoir un large panel des situations liées à leurs conditions de vie.

D'histoires d'amour à la survie de chaque jour, on est embarqué dans ce qu'ils vivent au quotidien avec toujours cette incertitude quand aux lendemains.
Encore une fois, une lecture du genre, poignante qui vous embarque. C'est toujours intéressant d'en découvrir plus encore sur cette période, le récit s'étant inspiré d'une histoire vraie.

Chronique sur le blog :
Lien : https://www.livresavie.com/l..