Critique de Chroniquesparmilliers

Je tiens tout d'abord à remercier chaleureusement la maison d'édition Lips&Co pour cette belle opportunité et de m'avoir sélectionnée pour recevoir en avant-première ce roman, merci pour votre confiance. Nous avons une couverture qui pour ma part m'a de suite séduite, j'aime beaucoup le contraste entre le noir et blanc puis le rose qui se démarque avec cette police qui convient parfaitement à cette histoire destructrice. Dans cette histoire, nous allons de surprise en surprise, c'est un récit riche en rebondissements, avec de l'inattendu et une belle fluidité dans son ensemble. Nous allons donc faire la connaissance de Marie cette jeune étudiante qui a trouvé un job dans un café pour les vacances scolaires. Mais les choses vont déraper lorsqu'elle va être distraite et commettre un impair sur cet étudiant mal léché, Will. Celui-ci va littéralement lui faire regretter sa maladresse et va être assez virulent avec elle. Choqué et perturbé, la pauvre Marie se retrouve stupéfaite devant son attitude de vrai connard disons le... Nous sommes directement dans le bain avec cet incident. Will nous paraît immédiatement le mec à éviter à l'avenir, mais c'était sans compter sur la malchance. Lorsque les cours reprennent, Marie va de nouveau croiser au détour d'un couloir ce Will, mais pas que... le destin a fait qu'il est le fils du nouveau copain de sa mère et pire encore, ils vont devoir cohabiter ensemble. Chose impensable pour l'un comme pour l'autre, ils se détestent mais devront faire un minimum d'efforts vis-à-vis de leurs parents. Gros coup dur pour Marie qui avait sa mère pour elle seule, son père est maintenant avec une vraie connasse disons le honnêtement, mais malgré tout, il lui manque. Alors habiter avec le nouvel homme de sa mère et qui en plus a un fils, horreur.
Marie va très vite s'apercevoir que Will et son géniteur sont en conflit, ils ne s'adressent pas la parole et il est hors de question que Will entende devant lui que l'on appel cela un père. Cette famille recomposée va nous offrir de vraies scènes de disputes, d'affronts où les tous les mauvais coups sont permis entre Marie et Will. Bien évidemment, ils feront bonne figure lorsqu'ils seront obligés d'être en famille. Marie est une jeune femme que j'ai bien apprécié découvrir au fil du récit. On sent une fragilité en elle, mais à la fois le désir de sortir de sa carapace. Elle a son petit caractère mine de rien. Elle n'aurait jamais imaginé un instant se retrouver dans une situation pareille avec le garçon qu'elle détestait. Les choses vont prendre une tout autre tournure. Cette nouvelle vie est dure pour elle puisque sa mère est souvent absente maintenant et lorsqu'elle est là elle ne cesse de la fliquer ou de lui faire des remontrances. Un déclic va s'opérer entre nos jeunes adultes... Entre désirs et découvertes. Marie, se laissera-t-elle guider par Will ? À quel jeu Will joue t-il avec elle et jusqu'où ira-t-il ? Est-il sincère avec elle ? Quant à Will, j'ai ressentie plusieurs choses à son égard, tout d'abord, on ne l'aime vraiment pas avec son comportement excessif et agressif aussi par moment puis peu à peu nous allons nous apercevoir que lui aussi cache des démons au fond de lui, notamment lors de ses cauchemars la nuit et le sujet de sa mère dont il ne faut surtout pas parler. Il a une part d'ombre et de bienveillance bien caché.
Chacun des protagonistes va se révéler à nous et se laisser s'apprivoiser l'un l'autre à leur rythme. J'ai beaucoup aimé cette relation vraiment basée au départ sur la rancoeur, les piques, les disputes et bataille qu'ils se livrent sans cesse. Une relation que l'on pense vouer à l'échec, mais ils vont nous surprendre à bien des reprises. J'ai pris du plaisir à lire ce roman haut en couleur.
L'auteure nous fait vraiment ressentir les sentiments et émotions comme il se doit. On perçoit les caractères des personnages comme si nous les connaissions et les côtoyions dans la vie. Une histoire ou chaque coup pris sera rendu en retour. Méfiez-vous des apparences. Un point que je tiens à relever, car cela m'a parfois un peu agacé, c'est la manière de parler assez grossière des personnages, je ne pense pas que ce soit utile au roman de mettre beaucoup d'insultes à chaque page, cela desserre au récit pour ma part, c'est dommage...
C'est une belle réussite pour ce premier opus et dont j'attends beaucoup avec la suite, j'ai hâte d'en savoir davantage, car les personnages sont assez attachants.
Chers Lecteurs, si vous cherchez une lecture avec des rebondissements, bien rythmé et addictive, je vous recommande vivement de vous diriger vers ce premier tome qui nous réserve bien des surprises pour la suite...

Sortie tome 2 en février.
Sortie tome 3 en mars.

● NOTE :  4/5 ⭐⭐⭐⭐⭐