Critique de marlenelebrun

le premier roman d'Alexia Stumpf, le meilleur est avenir, est une réussite pour une jeune auteure dont la maturité sur les questions existentielles surprend. Pudeur, empathie caractérisent les personnages que le lecteur est invité à suivre dans leur vie quotidienne, rendue difficile par le crabe qui les mine ou attaque leurs proches. En compagnie de leurs révoltes, questions, souffrances et joies, le lecteur est convié à un parcours initiatique. C'est bien de paideia dont il s'agit.
Un jeune prêtre Aubin, à l'aube d'une carrière ecclésiastique, s'interroge sur son choix de vie et sa vocation. Il est amené à accompagner trois personnes en fin de vie, admises dans un institut de soins palliatifs au nom révélateur de Chrysalide. Il est question de métamorphose pour chacun des cinq protagonistes que nous suivons tout au long de ce roman sur la finitude et l'amour.
Longue et belle vie à ce premier roman que je qualifierai de solaire à l'aune des couleurs de la première de couverture rappelant que la terre est bleue comme une orange. le meilleur est bien avenir pour son auteure ainsi que les lectrices et les lecteurs qui embarqueront dans l'aventure existentielle que propose ce roman ! On en ressort grandis et rassérénés, en somme plus humains !