Critique de MonsieurHyacinthe

Il est parfois des histoires qui fonctionnent sur nous sans que l'on ne sache trop pourquoi. C'est le cas avec "Le jour du marché". J'ai beaucoup réfléchi au pourquoi de mon enthousiasme, dans un registre qui ne me parle pas habituellement. Prose rapide, à l'épure, dessin personnel quasiment en nuances de gris, la lecture de ce récit d'un marchand de tapis sur un marché est aisée et appréciable.

Le ton est neutre, simple voire simplet, naïf. Cette candeur crée une réelle émotion, mais sans la chercher ! C'est bien là tout l'attrait de cette narration. James Sturm ne mendie pas la larme, ne sombre pas dans le dramatique, quand bien même il évoque de vraies misères. Par cette tonalité anodine, il retranscrit plus fortement encore les aspérités d'une époque difficile (communauté juive de 1920 en Europe de l'Est). L'auteur ne prend pas la misère en otage, il la dépeint, au milieu de la vie. Il ne nous crie pas son point de vue à l'oreille, il nous la glisse dans l'oeil, comme si l'on y était.

Je ne pensais pas être imprégné de la sorte par une telle façon de faire. C'est pour moi une nouveauté qui me laisse songeur, une voie à creuser.