Critique de chocobogirl

Début XXè siècle.
Mendleman est un tisserand juif dont la femme va bientôt accoucher. Comme chaque semaine, il va vendre ses tapis au marché. Mais ce jour-là, il découvre que son acheteur habituel a pris sa retraite et que pour son successeur, la qualité importe peu comparativement au prix... Tentant sa chance ailleurs, notre homme ne parvient malheureusement pas à écouler sa production. Effrayé à l'idée de ne plus pouvoir nourrir sa famille, l'artisan perd pied.

Mendelman est un homme de l'ancien monde, respectueux des traditions et fier de la qualité de son travail. Il va découvrir l'émergence d'un nouveau monde basé sur le profit, où seul compte le rendement et les coûts bas. C'est un homme inadapté qui voit l'invasion de produits manufacturés aux détriments des vraies valeurs et dont les créations se voient vendues au moins offrant. On pourrait d'ailleurs y voir aussi un parallèle avec la création d'une oeuvre artistique.
C'est aussi un homme que cette première paternité fait peur. Un homme qui s'interroge sur son existence, sur le sens qu'il lui faut donner désormais. Un homme qui n'hésite pas à prendre Dieu à parti et à mettre en doute sa foi.

C'est un album simple, sans fioritures, où la parole va à l'essentiel. Les traits sont épais et les couleurs forment de vastes applats. Une planche pourra se découper en 12 cases comme offrir un seul plan muet et contemplatif.
Se déroulant sur une seule journée, le récit transforme le quotidien ordinaire d'un homme en petit conte philosophique qui rend également hommage à la communauté juive d'Europe de l'Est.

A découvrir !
Lien : http://legrenierdechoco.over..