AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Malivriotheque


A l'occasion d'un après-midi culinaire où une amie et moi nous faisons mutuellement découvrir des recettes traditionnelles de nos pays d'origine, c'est la galette des rois que nous avons choisie pour sentir bon la France ! Et puis nous sommes en octobre, c'est un entraînement pour dans quatre mois... Je découvre d'ailleurs tout autant qu'elle.
C'est un petit livre très mignon, bien présenté, avec de très belles photos illustratives et qui mettent l'eau à la bouche. le livre s'ouvre sur deux recettes de pâtes feuilletées maison (si comme moi vous n'avez pas la chance de trouver dans votre supermarché du coin des pâtes feuilletées industrielles pur beurre, à moins de payer les deux pour $11 -- oui oui, j'en ai trouvé à ce prix,et hors taxes bien sûr !!), puis enchaîne sur comment monter une galette, avant de proposer des astuces de présentation et de dorure, le tout à chaque fois très clair grâce à des photos d'étapes.
Mais le problème vient ensuite dans les compositions : la crème frangipane proposée ne prend tout simplement pas, malgré un suivi de la recette à la lettre. Et ça, ça gâche tout le dessert, et frustre après presque 2h30 de préparation au total, pâte feuilletée incluse. Et surtout de s'apercevoir que, finalement, la galette des rois qu'on a l'habitude d'acheter toute prête est garnie de crème d'amandes. REVELATION !!!! Mais bon, ce n'est pas un problème : cette recette-là est sur la page d'après, ce sera pour le prochain essai...
La recette aux pommes n'est pas forcément extra non plus. Ma mère aurait dit : "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?". Bref, ça veut tout dire...
Les recettes suivantes développent surtout des variations de garniture à, je pense, peaufiner au fur et à mesure des essais, surtout et majoritairement en ce qui concerne la consistance.
Au final, ce livre apporte les grosses bases nécessaires pour confectionner ce dessert et propose de nombreuses idées de décoration. Mais j'ai bien peur qu'il soit plus joli que the best book ever.
Commenter  J’apprécie          210



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}